Les groupes de défense se multiplient aux côtés de Wikileaks. Chacun essaie à sa manière d’agir en faveur de la liberté d’expression. Ainsi déceler qui se cache derrière ces groupes devient une tâche de plus en plus complexe pour les autorités.
Alors que Wikileaks pâtit de plus en plus des attaques par déni de service lancées par ses partisans, notamment à l’encontre de PayPal, de Mastercard et de Visa, une partie de ses défenseurs a choisi d’opter pour une autre tactique beaucoup plus douce : Operation Leakspin.
L’objectif ici n’est plus de s’en prendre aux opposants de Wikileaks mais de se rallier directement à la cause du site originel et d’accélérer le processus de partage et de diffusion d’informations. Etant préalablement rallié à Anonymous, ce groupe, qui vient tout juste d’émerger sur la toile, se revendique comme « un collectif spontané qui partage le même objectif de protéger le libre flux de l’information sur Internet ». Operationleakspin.org a été officiellement ouvert à tous ce week-end.
Un site participatif
Contrairement à Wikileaks, ce site fait intervenir l’ensemble de la communauté d’internautes. Sur la base de volontariat, ils reprennent les documents publiés sur le site Wikileaks et réalisent une enquête approfondie sur le sujet, y ajoutent des informations supplémentaires s’ils en ont obtenu de sources fiables, sachant que tout article mis en ligne aura préalablement fait l’objet d’une double approbation par l’équipe en charge de l’Operation Leakspin. D’après le site, « beaucoup de ces câbles n’ont pas été correctement étudiés ou encore publiés. Nous les Anonymes, le peuple, nous prendrons en charge ce travail ».
Et afin que la diffusion soit globale et tente au maximum de passer outre les barrières de la censure, ils recommandent aux internautes actifs de poster des vidéos sur YouTube, au sein desquelles ils liront leur discours.
Les initiatives se multiplient mais ne se ressemblent pas
En parallèle, plusieurs autres initiatives voient le jour. C’est notamment le cas d’un nouveau site, intitulé Reddit, qui est, quant à lui, centré sur les informations relatives aux pays où la censure est la plus importante, tels que la Chine, l’Iran, et plus largement le Moyen-Orient. Enfin, le 18 décembre prochain, tous les partisans de Wikileaks sont invités à changer leur photo de profil sur les réseaux sociaux pour la remplacer par une image toute noire.
Source :linformaticien.com