par la rédaction, ZDNet France. Publié le 28 janvier 2011
Technologie - Les termes tels que BitTorrent, RapidShare, MegaUpload n’apparaissent plus dans les suggestions de recherche liées à la saisie semi-automatique.
« Nous allons éviter que des termes qui sont étroitement liés au piratage apparaissent dans la saisie semi-automatique », déclarait Google en décembre dernier dans un message annonçant une série de mesures pour lutter contre les infractions aux droits d’auteur.
Le géant américain a commencé à mettre en pratique cette politique en bannissant certains mots clés supposément liés au téléchargement illégal des suggestions qui apparaissent avec la saisie semi-automatique. Lorsque l’utilisateur tape les premières lettres de mots tels que RapidShare, MegaUpload ou des combinaisons utilisant le terme Torrent (BitTorrent, uTorrent...) la saisie semi-automatique se bloque et plus aucune suggestion ni résultat de recherche instantané ne s’affichent.
Les sites de Torrent populaires toujours présents
Bien entendu, il reste possible de forcer la recherche en tapant le mot complet.
Le site Torrent Freak qui a révélé l’affaire, note que ce filtrage semble arbitraire. Des sites concurrents de RapidShare et MegaUpload tels 4shared, HotFile and MediaFire ne sont pas bannis, de même que les sites de Torrent les plus populaires, à commencer par le célèbre The Pirate Bay. (Eureka Presse)
Source : zdnet.fr