Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Les 10 tendances IT en 2011

Dossier Infrastructure serveur

2011 sera peut-être la première année faste d’après crise pour le secteur IT, le Syntec Numérique (ex Syntec Informatique) table d’ailleurs sur une reprise sensible de 3% pour le secteur des logiciels et services, contre 1% pour 2010. Fort de ce constat, notre rédaction a dressé une liste des 10 tendances et innovations technologiques qui devraient s’affirmer l’année prochaine. Sans surprise, la mobilité continuera son expansion avec l’arrivée des premières offres 4G en fin d’année et la prolifération des applications mobiles. Les plateformes matérielles évolueront aussi avec les nouveaux processeurs Intel et AMD. Les applications en ligne vont se multiplier, les réseaux sociaux professionnels vont se verticaliser par métiers et le cloud computing va se privatiser surtout chez les grands comptes...

Sommaire du dossier :

1. 1 - Processeurs : fusionner les puces... tout en les spécialisant

En 2011, la bataille des processeurs X86 entre Intel et AMD se déplacera du multicoeur vers la fusion des puces, notamment du CPU (Central Processing Unit) et du GPU (Graphics Processing Unit). (...)

2. 2 - Cloud computing : le cloud privé en première ligne

Le cloud computing ou l’informatique dans les nuages sera sûrement le plus gros chantier informatique dans les 10 ans à venir dans les entreprises. (...)

3. 3 - Les applications mobiles boostées par la technologie NFC et la réalité augmentée

La technologie NFC (Near Field Communication) qui permet de faire communiquer des appareils sur de très courtes distances (moins de 10 cm) va-t-elle r (...)

4. 4 - La technologie LTE, le futur réseau mobile 4G à haut débit...

« Les licences de quatrième génération (4G) seront accordées en France au printemps 2011 » avait déclaré le président de l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) Jean-Ludovic Silicani lors d’une conférence de presse en septembre dernier. Quels s (...)

5. 5 - Les applications en ligne... la température monte chez les éditeurs

Accéder à des applications en ligne gratuitement ou pour quelques euros par mois n’est pas une nouveauté en soi. En effet, le SaaS existe depuis longtemps, bien avant l’arrivée du Cloud Computing. On peut citer Salesforce.com, Acrobat.com , SageCRM.c (...)

6. 6 - Développement web : HTML5 annonce-t-il la fin de Silverlight et de Flash ?

À chaque arrivée de nouveaux standards web, la blogosphère des développeurs s’en donnent à coeur joie. Avec HTML5, certains pensent que Flash ne survivra pas, d’autres que ce sera la fin de Silverlight, enfin les derniers ironisent sur HTML5 et son (...)

7. 7 - Les réseaux sociaux se verticalisent... par métiers

Difficile de dire le contraire ! Les réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin et Viadeo connaissent un énorme succès, mais quel avenir leurs réservent les entreprises ? (...)

8. 8 - Dépérimétriser la sécurité des entreprises

« Aujourd’hui, le système d’information est de plus en plus ouvert sur le reste du monde, il doit s’ouvrir à des collaborateurs toujours plus mobiles qui ne comprendraient pas que le SI ne soit pas accessible de n’importe quel endroit » souligne Bern (...)

9. 9 - La bataille des OS se focalisent sur les terminaux mobiles

Les OS, peu de nouveautés sur les postes de travail,... l’effervescence est aujourd’hui sur le marché des smartphones. (...)

10. 10 - 2011 : l’année de la démocratisation du SSD

Selon IDC, le recours à des technologies de stockage plus efficaces devrait permettre de stabiliser, voire même de réduire, la puissance et les dépenses en refroidissement des centres de calcul et des datacenters d’ici à 2014. (...)

Source : lemondeinformatique