Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Après son incurie, Sony conseille à ses clients PSN de changer de mot de passe

Edition du 28/04/2011 - par Relaxnews et la rédaction

Sony conseille à ses clients de renforcer la sécurité de leurs mots de passe et de garder un oeil sur leur compte en banque, suite au piratage du PlayStation Network.

Sony pense que parmi les données obtenues par les pirates à l’occasion de l’intrusion survenue entre le 17 et le 19 avril se trouvent des noms, des adresses postales et électroniques, des dates de naissance, des identifiants, des mots de passe et des réponses à des questions de sécurité. La société japonaise déclare qu’elle ne peut "exclure la possibilité" que des données de carte bancaire aient été dérobées : numéros et dates d’expiration, mais non les codes de sécurité présents au dos des cartes.

"Quand le PlayStation Network et les services Qriocity seront réactivés, nous vous recommandons [...] de changer vos identifiants", conseille la société dans une note publiée sur les sites officiels PlayStation et adressée par e-mail aux utilisateurs de ces services.

"[N]ous vous encourageons à rester vigilant sur l’évolution de vos données de compte, votre crédit ou toutes autres données", poursuit la note. PlayStation estime que "les services seront partiellement rétablis sous sept jours", a écrit le 26 avril Patrick Seybold, directeur de la communication de la marque.

Changer son mot de passe, un minimum...

Christopher Boyd, un expert en sécurité informatique de la société GFI Software, nous a indiqué que cette intrusion était "extrêmement grave" et que Sony "n’avait d’autre choix que de tout faire pour limiter les dégâts" en fermant son réseau après la découverte de l’intrusion le 20 avril. "Garder un oeil sur son compte pour repérer tous les débits illicites est une bonne idée, mais il est crucial que tous ceux qui utilisent le même mot de passe pour plusieurs sites changent tous leurs identifiants."

L’une des méthodes efficaces pour décider d’un nouveau mot de passe est de penser à une phrase que l’on aime bien et de prendre la première lettre de tous les mots. L’ajout de chiffres ou de symboles peut en augmenter la sûreté.

PlayStation Network : un terme très recherché sur Google

Suite à l’interruption de service du PlayStation Network le 20 avril, les gamers du monde entier se sont tournés vers Google pour obtenir des infos, ce qui a propulsé le terme "PlayStation Network" en tête des termes les plus recherchés au monde. Le PSNk, qui permet aux utilisateurs de Playstation de jouer en ligne et de télécharger des jeux, a été la victime de pirates informatiques, ce qui a poussé Sony a interrompre le service le 20 avril. Dans un communiqué de Sony datant du 26 avril, les utilisateurs du service ont appris que leurs données personnelles, y compris bancaires, pourraient avoir été dérobées.

D’après Google Insights, au cours de la semaine qui s’est achevée le 27 avril, les recherches du terme "PlayStation Network" ont bondi de 2.850%, pour en faire le terme le plus recherché à travers le monde. L’acronyme du service, "psn", est deuxième, enregistrant une hausse de 1.500%. Les recherches de "PlayStation Network" sont restées constantes depuis le 20 avril, et elles émanent de Norvège, de France, des Etats-Unis, du Canada, de Belgique, du Royaume-Uni, d’Australie, d’Irlande, d’Espagne et de Nouvelle-Zélande, entre autres.

PlayStation renseigne sur le problème via Facebook et Twitter (@PlayStation).

Les recherches qui ont enregistré la plus forte progression à travers le monde ces 7 derniers jours (mesurées par Google Insights le 27 avril à 11h00 GMT) sont :

01. playstation network (+2.850%)

02. psn (+1.500%)

03. earth day (+750%)

04. good friday (+600%)

05. easter (+160%)

06. portal 2 (+160%)

07. aöf (+150%)

08. kate middleton (+100%)

09. royal wedding (+100%)

10. meteo France (+50%)

Source : lemondeinformatique