Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Le Texas perd 3,5 millions d’informations personnelles

Publiée par Olivier Robillart le Lundi 2 Mai 2011

Un contrôleur de comptes publics vient d’annoncer avoir perdu les numéros de sécurité sociale de 3,5 millions d’habitants du Texas. En guise d’excuses publiques, la responsable explique qu’elle prendra en charge le coût de cette perte.

Un contrôleur est un responsable officiel qui est chargé de superviser les comptes publics d’un État. Parmi ses prérogatives figurent la gestion des paiements à l’intérieur de l’État ou en dehors. Il peut donc avoir en sa possession nombre d’informations personnelles comme le numéro de sécurité sociale, le numéro de permis de conduire, le nom, l’adresse d’administrés. Ces données peuvent être qualifiés de sensibles, par exemple, le numéro de sécurité sociale est un véritable « passe-partout » aux États-Unis permettant non seulement d’ouvrir un compte bancaire mais également de payer des impôts.

Précisément, les données exposées étaient contenues dans des fichiers envoyés à d’autres bureaux fédéraux du Texas. Pour une raison encore inconnue, le dossier contenant ces informations personnelles n’a pas été chiffré. Certaines données envoyées dans le serveur de transfert de fichiers auraient donc été perdues par les autorités.

Dans un communiqué, Susan Combs (le contrôleur du Texas) a donc formulé ses excuses pour avoir exposé ces données. Dans la foulée, les responsables de la sécurité informatique du bureau concerné ont été licenciés et remplacés.

En outre, le contrôleur précise qu’elle prendra à sa charge l’ensemble des coûts dus à la protection de l’identité des personnes touchées. Même s’il est difficile de chiffrer le coût global de la perte, Combs propose aux victimes de s’inscrire gratuitement au programme de contrôle des comptes CSIdentity. Leurs comptes seront donc ainsi surveillés afin d’éviter toute utilisation malveillante.

Source : clubic.com