Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

La Corée du Sud accuse le Nord d’attaque sur un réseau bancaire

Publiée par Olivier Robillart le Mardi 3 Mai 2011

Selon la Justice de Corée du Sud, des pirates provenant du voisin du Nord seraient parvenus à mettre à terre pendant plusieurs jours le réseau de la banque Nonghyup. Séoul estime qu’il s’agit là d’un véritable « acte de cyber-terreur sans précédent  ».


Pendant plus d’une semaine, le système informatique de la banque Nonghyup était indisponible. Du coup, plusieurs millions de clients n’ont pas pu utiliser leurs cartes bancaires ou même retirer de l’argent dans des distributeurs automatiques. Une paralysie que la justice de Séoul attribue au régime de Corée du Nord.

Concrètement, les pirates auraient utilisé le poste d’un responsable d’un sous-traitant de la banque afin de le transformer en poste zombie. Ce dernier leur aurait alors servi à enregistrer des informations sur le réseau de la banque leur permettant de « programmer » leurs attaques. Pire, ce poste aurait même été utilisé pour diriger l’attaque à distance. Un point qui demande encore à être confirmé puisque, selon certains spécialistes, aucune donnée financière n’aurait été perdue par la banque…

Toujours est-il que selon le bureau du procureur général de Séoul, cette cyber-attaque aurait été « méticuleusement préparée et mise à exécution » le 12 avril dernier. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’une attaque menée par un groupe déjà connu pour avoir lancé des offensives contre des sites d’agences gouvernementales et d’institutions financières en mars dernier ainsi qu’en juillet 2009.

Pour rappel, les deux pays sont en conflit depuis 1953 et leur partition en deux Etats avec d’’un côté, le régime de Séoul au Sud et de l’autre celui de Pyongyang, au Nord.

Source : clubic.com