Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

L’Epitech relance son concours de piratage associant entreprises et étudiants

L’Epitech, une école d’ingénieurs en informatique, lance une nouvelle édition de son concours vieux de 5 ans, baptisé Security Quest. L’évènement veut offrir aux entreprises une occasion de tester leurs infrastructures lors d’attaques réalisées par des étudiants de 4ème année. Pour ces deniers, il s’agit d’apprendre à pirater en situation réelle, afin de comprendre les motivations et les procédés des cybercriminels. Quant aux entreprises, elles bénéficient de fait d’un audit sécurité gratuit de l’ensemble de leur système d’informations.

Récupérer des certificats dissimulés

Concrètement, Security Quest est un défi proposé sous la forme de projets. Réunis par groupes de 4 à 8 personnes, les étudiants ont pour mission de déjouer toutes les barrières de sécurité pour récupérer des fichiers certificats. Ceux-ci sont préalablement dispatchés dans n’importe quels systèmes, que ce soit dans des entreprises ou au sein même de l’école, dans des endroits plus ou moins accessibles.

Cette année, 12 entreprises ont accepté que de tels certificats soient dissimulés dans leurs systèmes. Parmi elles figure par exemple Bewoopi, une société spécialisée dans les technologies pour mobile qui a souhaité, pour la quatrième fois, éprouver sa plate-forme d’hébergement et son infrastructure bureautique.

Edition du 29/06/2009 - par reseaux-telecoms.net