D’entrée de jeu McAfee indique que « bien qu’étant déjà à son niveau le plus bas depuis 2007, le spam a de nouveau diminué [...], pour ne plus représenter que trois fois les courriels légitimes en termes de volume. » Ce sont donc 1,5 trillion de pourriels par jour qui se sont baladés sur la planète au mois de mars. Cette baisse s’explique en grande partie par le démantèlement de machines zombies comme Rustock.
Cela pourrait être une bonne nouvelle si, dans le même temps, les logiciels malveillants n’avaient cessés de croître de façon vraiment impressionnante. Au courant du premier trimestre 2011, McAfee a repéré pas moins de 6 millions de logiciels malveillants. C’est un (triste) record historique. Dans son rapport, McAfee prévoit qu’ « au taux de croissance actuel, le total cumulé du parc de logiciels malveillants atteindra 75 millions d’ici à la fin de l’année. »
Les faux antivirus et les vols de mots de passe ont la côte. Android est rapidement devenu la troisième cible préférée des attaques sur téléphone intelligent. La sophistication de ces attaques ne cesse d’ailleurs d’évoluer quotidiennement.
Il faudra donc être de plus en plus prudent quand on surfe, y compris sur notre téléphone.
(Source : McAfee, Business Standard, Washington Post et PC Magazine)
par Nicolas Laffont, lundi 13 juin 2011 à 14H21
Source : branchez-vous.com