Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Un pirate informatique fait disparaître 4800 sites

vendredi 24 juin 2011 à 9H19


Suite à une cyberattaque, un pirate informatique a effacé les données de 4 800 sites Internet sur quatre serveurs de l’hébergeur australien Distribute.IT.

L’hébergeur va devoir expliquer à ses (anciens) clients comment et pourquoi ils ne retrouveront plus jamais leurs sites Internet, leurs courriels et les bases de données.

Il y a quelques jours, un pirate informatique s’est invité sur quatre serveurs de l’hébergeur australien. On ne sait pas encore précisément pourquoi, mais le pirate a TOUT effacé, toutes les données sur les quatre serveurs. Distribute.IT indique que « L’ampleur globale de cette attaque est tout simplement incalculable ».

Comment ce genre de choses a-t-il pu se produire alors que des sauvegardes sont faites ? Eh bien, dans ce cas précis, l’hébergeur a fait l’impasse sur la sécurisation de ses infrastructures informatiques. Après l’attaque, Distribute.IT a reconnu n’avoir jamais effectué de sauvegardes des données qu’il hébergeait.

L’attaque a de plus été qualifiée de « préméditée » et « ciblée » par la police australienne, dont l’objectif réel est encore mystérieux. Elle serait l’œuvre d’un pirate qui se fait appeler Evil. Il n’aura pas fallu longtemps pour une réaction puisque suite à l’attaque, un concurrent de Distribute.IT, Netregistry Groupe, a racheté l’entreprise.

(Source : Sydney Morning Herald, Computerworld Australia et DigitalJournal.com)

par Nicolas Laffont

Source : branchez-vous.com