Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

SECURITE INFORMATIQUE : séminaire de sensibilisation et de formation

Cybercriminalité au Burkina Faso

Intrapole outille les hommes de média

Spécialisé dans la protection rapprochée du système informatique, Intrapole a donné des outils aux hommes de média à travers une formation sur la cybercriminalité. Sous la direction du directeur général d’Intrapole Younoussa SANFO, la session s’est déroulée dans les locaux de la maison de l’entreprise le vendredi 16 septembre 2011.

Doter les hommes de média en matière de protection des données personnelles ou professionnelles sur un réseau informatique ou un ordinateur de bureau, c’est l’objectif visé par cette session de formation d’Intrapole. Cette session a aussi abordé le thème de la cybercriminalité. Le Burkina Faso n’a pas de culture en ce qui concerne la sécurité informatique.

L’environnement est modifié en fonction de la perception de la sécurité. Chacun à une notion de la cybercriminalité affirme Younoussa Sanfo Directeur Général d’Intrapole mais la réalité dépasse l’entendement général. La cybercriminalité est un phénomène rendu possible grâce aux nouvelles technologies de l’information. Ainsi la sécurité de l’information met l’accent sur trois principes forts à savoir la disponibilité de l’information, l’intégrité, la confidentialité et l’authenticité.

Certaines institutions utilisent l’authentification multi-facteurs comme l’utilisation de code PIN, de login et de clé USB ou même de téléphone portable. Le directeur général d’Intrapole Younoussa sanfo, soulignera qu’il y a plusieurs degrés de cybercriminalité dont les plus classiques comme la prostitution, la blanchiment d’argent, les braquages, et la drogue. Cette criminalité rapporte 1000 milliards de dollars par an.

Les hommes de média ont acquis à travers cette session de formation des outils leur permettant de traiter les sujets sur la cybercriminalité. Le directeur général d’Intrapole ne cessera de le dire cette formation a été initié sur fonds propres. Le colonel Mamadi AOUBA intervenant au cours de cette formation a permis aux journalistes de connaitre les bonnes pratiques en matière d’utilisation des NTIC.

Firmin OUATTARA

Source : l’Express du faso n° 3119 du mercredi 21 septembre 2011


INTRAPOLE sensibilise

Il s’est tenu du 19 au 23 septembre 2011 à l’Hotel Pacific de Ouagadougou, un séminaire de formation sur la sécurité informatique.Organisée par Intrapole, cette session a regroupé une vingtaine de participants.

" Méthodes et techniques de perfectionnement en sécurité des systèmes d’informations ". C’est sous ce thème que Intrapole a organisé, du 19 au 23 septembre, à Ouagadougou, un séminaire de formation sur la sécurité informatique.

Il a regroupé des personnes aux profils divers composées de militaires, de policiers, de juriste,etc
Pour le formateur, Laurent DRUFFIN, consultant en sécurité informatique, le séminaire s’est articulé autour de trois axes à savoir, les risques pour les équipements, ceux pour les logiciels et les risques humains."Tout cela après avoir déterminé la liste des problèmes et des dangers qui peuvent survenir", a-t-il précisé. Le directeur général de Intrapole, l’expert en cybercriminalité, Younoussa SANFO, a expliqué que l’objectif principal recherché à travers ce séminaire est la sensibilisation. "Après la formation des journalistes sur les enjeux de la cybercriminalité, nous voulons avec cette formation sensibiliser les décideurs sur les bonnes décisions à prendre en matière de protection des systèmes d’informations stratégiques", a-t-il souligné. Il s’est agi aussi, a poursuivi M. Sanfo, de "sensibiliser les informaticiens sur leur rôle par rapport à la protection du système d’information de leur entreprise". Il a émis le vœu qu’à la sortie de la formation que les participants puissent utiliser concrètement les systèmes de protection.

Parrain de cette activité, le secrétaire général de l’Autorité de Régulation de la Communication Électronique et des Postes(ARCEP), Amado KABORE, s’est réjoui de la tenue de la formation, car la sécurité informatique est l’un des points sur lequel son institution met l’accent actuellement. "Après avoir élaboré le plan national de lutte de cybersécurité, l’ARCEP lutte maintenant pour la mise en place du centre de lutte contre la cybercriminalité. Ce qui entre en droite ligne avec la formation. Avec le commerce électronique, si nous ne prenons pas des dispositions, inutile d’avancer sinon nous allons tomber plus bas", a prévenu M. Kaboré.

Yves OUEDRAOGO

Source : sidwaya n°7015 du mardi 27 septembre 2011

Protection du système informatique

La sensibilisation, un passage obligé

6 octobre 2011, par SIDWAYA

Le niveau 2 de la formation à la sécurité informatique, initiée par Intrapole a pris fin, le mercredi 29 septembre 2011, à Ouagadougou.

Intrapole a fait de la protection du système informatique, son cheval de bataille avec l’organisation pêle-mêle, d’ateliers de formation dans ce cadre. Après les hommes des médias, c’est au tour des personnes aux profils divers, composées de militaires, de policiers, de juristes, d’informaticiens, de bénéficier, de cette formation. Après le module qui a eu pour thème "méthodes et techniques de perfectionnement en sécurité des systèmes d’informations ", le deuxième " Formation certifiante à l’administration des UTM " a pris fin le mercredi 29 septembre dernier à Ouagadougou. Cette formation dispensée par deux techniciens chevronnés, Laurent Druffin et Bénoît Vancaneghem, a permis à la vingtaine de participants de disposer d’un kit de solutions pour une sécurisation informatique. M. Vancaneghem a indiqué que les outils de sécurisation des réseaux ont été enseignés aux stagiaires. " Il s’agit de voir comment configurer un équipement qui permet de sécuriser son réseau efficacement ", a-t-il expliqué. Il se satisfait que les participants aient été attentifs et ont pris la mesure des enjeux qui sont les leurs. Remerciant tour à tour, la structure organisatrice de la formation, Intrapole pour "l’initiative", les formateurs "pour leur maîtrise du sujet " et l’Autorité de régulation de la communication électronique et des postes (ARCEP) " pour avoir soutenu la formation", les participants, par la voix de leur porte-parole, Séraphin Kiéma, ont promis de s’engager davantage pour la sécurité informatique de leur service respectif. " La sensibilisation étant un passage obligé, nous comptons sur vous pour nous aider à sensibiliser nos décideurs ", a précisé le directeur général de Intrapole, Younoussa Sanfo, aux stagiaires. Il leur a promis d’autres formations. Avant la remise des attestations, le secrétaire général de l’ARCEP, Amado Kaboré, a encouragé et félicité les formés et les a exhortés à mettre en pratique ce qu’ils ont appris, "surtout que vous êtes des professionnels". ?

Yves OUEDRAOGO

Source : sidwaya.bf