Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Alertes Sécurité »

DDoS et injection SQL, sujets phares des hackers sur les forums

Edition du 19/10/2011

Selon une étude réalisée par le spécialiste de la sécurité Imperva, les attaques par déni de service distribué (DDoS - Distributed Denial of Service) et par injection SQL tiennent le haut du pavé dans les forums de discussion où se retrouvent les hackers.


Certains forums de discussion - des lieux « underground » virtuels - occupent une place importante dans l’écosystème de la cybercriminalité. C’est là que les pirates vendent et échangent des informations, des outils logiciels, des exploits, des services et autres marchandises illicites. « Les forums sont la pierre angulaire du piratage - ils sont utilisés par les pirates informatiques pour se former, communiquer et collaborer, mais aussi pour le recrutement, le commerce et même pour l’interaction sociale », fait remarquer le vendeur de solutions de sécurité Imperva.

Ses chercheurs ont récemment analysé sur plusieurs années les fils de discussion publiés sur le forum du site HackForums.net, lequel, avec plus de 220 000 membres inscrits, est l’un des plus importants forums de discussion pour les pirates informatiques. Le travail d’Imperva a consisté notamment à identifier les cibles les plus communément visées par les hackers, les tendances en matière d’échange, et vers quel type d’actions les pirates se dirigent.

DDoS et injection SQL passionnent les hackers

En ce qui concerne la popularité des attaques discutées, les analystes ont établi que les attaques DDoS avaient été mentionnées dans 22 % des discussions. Viennent ensuite les attaques par injection SQL, une technique couramment utilisée pour compromettre des sites Web, qui occupent 19 % des conversations. L’analyse des contenus des fils de discussion montre également que le spam, avec un taux de 16%, arrive en troisième position dans le classement des attaques préférées des hackers. Selon Imperva, ce n’est pas une surprise, du fait, sans doute, « que le spam constitue un des principaux moyens de générer des revenus illégaux. »

Les exploits de type « zero-day » occupent 10 % des discussions sur le forum. Cependant, le dernier rapport sur la sécurité (DRS) établi par Microsoft affirme que ce type d’exploit est au final utilisé dans moins de 1 % des attaques.

Formation au piratage en ligne

Les forums représentent également un outil important pour la formation des pirates en herbe. Ainsi, Imperva a constaté qu’un quart des discussions s’adressent à des hackers débutants. Un autre quart des conversations concerne les outils de piratage et les logiciels, tandis qu’un cinquième apporte des informations sur les sites Web et les forums sur le hacking. Le piratage mobile, de plus en plus populaire, est une autre tendance mise en évidence par les chercheurs d’Imperva. Ce point de vue se confirme dans les statistiques établies dans le monde réel et dans les rapports d’analyse d’autres fournisseurs de solutions de sécurité. Les fils de discussions sur le piratage de l’iPhone monopolisent à eux seuls la moitié des conversations sur le sujet.

Globalement, les discussions sur le piratage ont augmenté de plus de 150 % au cours des quatre dernières années. « L’augmentation de l’activité du forum de hackers permet d’expliquer que, ajouté aux formes de piratage automatisées, il y a tout simplement plus de pirates et que ceux-ci commettent davantage d’intrusions », conclut Imperva.

Article de Jean Elyan avec IDG NS

Source : lemondeinformatique