Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Le pirate des sites de préfectures serait identifié

Publiée par Olivier Robillart le Mercredi 18 Janvier 2012

Selon les services de Police, le pirate connu sous le pseudonyme SaMo_Dz aurait bien été authentifié. Les autorités confirment qu’il s’agit bien d’un internaute agissant depuis l’Algérie.

En aout dernier, les sites de 9 préfectures avaient été rendus indisponibles pendant plusieurs jours. Une cyber-attaque avait visé les sites des Hauts-de-Seine, des Deux-Sèvres, du Lot, du Pas-de-Calais, de la Charente, de la Manche, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Côtes-d’Armor. A la place des traditionnels portails d’information, figuraient des pages mentionnant l’indisponibilité du service.

Citant une source proche du dossier, Le Parisien explique que ce pirate de 22 ans connu sous le pseudonyme SaMo_Dz serait bien l’auteur de ces attaques. Domicilié à Alger, il aurait opéré en prenant soin de masquer les traces de ses actes. Selon la police, il s’agirait « d’un spécialiste de l’outil informatique qui trouve des failles dans les accès aux bases de données renfermant les codes utilisateurs des administrateurs des sites Internet des préfectures. Une fois en possession de ces codes, il prend le contrôle des portails des préfectures avant de les défacer. »

Il aurait également revendiqué le défaçage d’environ 250 portails informatiques d’institutions, d’artistes ou même de clubs sportifs. Après avoir pris le contrôle d’un site, il en remplaçait la page d’accueil par des messages parfois à connotation politique. Malgré ces attaques, ses motivations profondes ne seraient pas encore clairement identifiées.

Source :clubic.com