Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Alertes Sécurité »

Sécurité IT | Les hackers utilisent le reseau social Linkedin

Le réseaux social Linkedin est une source d’information pour les pirates

Les pirates qui comme beaucoup d’autres internautes utilisent les réseaux sociaux d’entreprise, semblent avoir trouvé à travers ce réseau LinkedIn et l’un de ses modes de fonctionnement (cookies), une véritable source d’inspiration, pour aller plus loin….sans oublier Google, qui reste toujours la première cible.

Quand on affiche de tels nombres d’adhérents (+ de 150 millions de membres sont revendiqués), il n’est pas étrange que les hackers s’intéressent à cette communauté et à ce qu’elle peut représenter comme entreprises à travers le monde. A travers ce réseau, ils ont trouvé un vrai levier de pénétration et d’accès, en s’appuyant sur des techniques d’ingénierie qui firent leurs preuves l’an passé.

Les hackers ne manquent pas d’imagination ni de ressources, et l’an dernier certains éléments du gouvernement des Usa ont été piégés par du phishing sophistiqué ; tout comme le RSA (éditeur de logiciel & certificats de sécurité), qui lui aussi a rencontré de sérieux soucis.

L’un des premiers problèmes de LinkedIn, c’est qu’il est aisé de repérer la population d’une entreprise et d’en viser tous ses membres et extensions.

Une expérience intéressante fut rapportée, par Ryan O’horo dans CNN Money, qui est l’un des grands experts sur le sujet des appliances de sécurité IT.

Le pire n’est jamais certain, et il ne s’agit pas de voir le mal partout, néanmoins les directions se doivent de veiller de plus en plus à la sécurité de leurs données, et de mettre en place des outils de surveillance….. qui a chaque fois, et après de nombreuses tentatives, sont déjoués par les pirates.

informatique-securite.net