Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Alertes Sécurité »

Sécurité : 550 000 Mac infectés par un cheval de Troie

par Emilien Ercolani, le 06 avril 2012 10:34

Selon l’éditeur d’anti-virus DrWeb, plus de 550 000 ordinateurs Apple ont été contaminés par un cheval de Troie, variante du Trojan Flashback.

Si DrWeb a lancé l’information, d’autres éditeurs sont également d’accord avec lui pour dire qu’un demi-million d’ordinateurs Apple sont infectés par un trojan, variante de BackDoor.Flashback. Ce dernier est spécifiquement utilisé pour s’installer silencieusement sur une machine, et récolter des données personnelles, comptes, mots de passe, coordonnées bancaires, etc.

Pour l’éditeur McAfee, les hackers vont désormais mettre l’expérience à créer des virus acquise sur les PC pour transférer leurs compétences sur Mac. Et voici un premier exemple sur Mac, variante d’un trojan pour PC. DrWeb a estimé l’ampleur de cette attaque, en avançant le chiffre de 550 000 ordinateurs infectés. Dans un communiqué publié mercredi, il estimait que « le réseau d’ordinateurs infectés par le cheval de Troie BackDoor.Flashback comprenait plus de 550 000 machines, la plupart situées aux Etats-Unis et au Canada ».

Cette actualité est aussi l’occasion pour certains de réaffirmer que non, les Mac ne sont pas invulnérables aux attaques informatiques. Comme l’écrivent nos confrères de Mag-Securs, spécialisé dans la sécurité informatique, « ce n’était nullement une question de supériorité technique mais tout simplement une question de faiblesse des parts de marché ».

L’attaque se serait diffusée via certains sites qui incitent à télécharger une fausse nouvelle version du logiciel de visionnage de vidéos Adobe Flash.

Source :

linformaticien.com