Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Microsoft crée une filiale pour l’Open Source

par Stéphane Larcher, le 13 avril 2012 11:05

Microsoft Open Technologies voit le jour aujourd’hui. Cette filiale du géant de Redmond, va se consacrer aux différents projets Open Source et aux standards d’interopérabilité. Cocorico, cette filiale – une première - est dirigée par le Français Jean Paoli, co-inventeur du langage XML.

Cela fait désormais des mois voire des années que L’Informaticien répète que Microsoft est aussi un acteur de l’Open Source mais certains de nos lecteurs ne veulent rien entendre, estimant qu’il ne s’agit que d’apparence, d’habillage, de tactique mesquine et autres amabilités accolées à l’entreprise fondée par Bill Gates généralement rebaptisée « Micro$oft » par certains aficionados du libre. Aussi, parmi les défenseurs de pingouins, certains voient en Microsoft l’ennemi juré, un mélange de peste et de choléra, une infamie. Aucune action ne trouve grâce à leurs yeux. Les produits MS sont au mieux médiocres mais plus généralement nuls. Quant à la volonté de gagner de l’argent, beaucoup d’argent, avec l’activité d’édition de logiciels, elle devrait être assimilée à du vol qualifié, estiment-ils. Certes, nous forçons le trait mais à peine. Aussi, sommes-nous impatients de voir leurs réactions et commentaires quant à la création de cette entité qui prend tout le monde de court et suit de quelques semaines l’arrivée de Microsoft parmi les 20 premiers contributeurs au noyau Linux.

Lier les technologies Microsoft et non-Microsoft


Cette nouvelle entité sera dirigée par Jean Paoli, microsoftee depuis 1996 et co-inventeur du langage XML. Notre compatriote dirigera une équipe qui devrait compter entre 50 et 75 personnes à son démarrage dont la majorité est issue des rangs de l’équipe Stratégie Interopérabilité de l’éditeur. Cette nouvelle société continuera à travailler avec d’autres divisions de Microsoft sur certains projets mais aura également la possibilité de travailler avec d’autres entreprises sans que Microsoft ne soit impliquée. Dans une déclaration faite à nos confrères de Geekwire, Jean Paoli estime : "nous croyons que cette filiale nous offre une nouvelle voie pour s’engager avec les communautés Open Source d’une manière plus clairement définie. L’effort consiste également à lier les technologies Microsoft et non-Microsoft."

Microsoft Open Technologies sera détenue en totalité par Microsoft avec un comité de direction comprenant des cadres de différentes divisions de l’entreprise. Quant à savoir si cette entité resterait sur le campus MS, il a indiqué que ce n’était pas encore défini. Vous pouvez retrouver l’annonce faite par M. Paoli sur l’un des blogs MSDN à cette adresse.
Il reste maintenant à voir si cette initiative sera imitée par d’autres géants de l’industrie.

Source :

linformaticien.com