Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Alertes Sécurité »

Recap IT : 4 versions de Windows 8, Failles de sécurité Apple, Truffle 100 France


Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine, pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables.

La 3e semaine d’avril s’est ouverte sur la publication du Truffle 100 France, qui établit le classement des cent premiers éditeurs français. En 2011, le total de leur chiffre d’affaires édition a progressé de 10,6% à 5,2 Md€ par rapport à 2010. De la 1ère à la 50e place, ces sociétés réalisent plus de 19 M€ de CA et génèrent plus de profit que la moyenne. Pour les plus petits éditeurs, le constat est plus nuancé.

Les ventes de semi-conducteurs ont progressé de 1,8% dans le monde en 2011. C’est peu, mais en 2010, elles avaient connu un recul de 10,5%. La puce Xeon E5 a été intégré par Oracle à ses serveurs Sun x86 pour datacenters et, sur le marché des terminaux mobiles, Intel a laissé entendre qu’il destinait aussi ses puces basées sur Ivy Bridge aux tablettes sous Windows 8. Par ailleurs, dans le domaine du commerce électronique, des experts estiment que le paiement par contact (NFC) devrait dépasser celui par carte bancaire d’ici 2020.

IBM rachète Varicent, Software AG acquiert my-Channels et Facebook se paie Tagtile

Au chapitre des rachats, IBM a fait l’acquisition de Varicent Software et de ses logiciels de gestion de la performance commerciale. Ceux-ci viendront enrichir le portefeuille de solutions analytiques de Big Blue. Dans le domaine du middleware, Software AG a racheté le Britannique my-Channels et sa messagerie interapplicative Nirvana à faible latence. Quelques jours avant, Facebook s’était offert Tagtile, start-up spécialisée dans la fidélisation clients (peu de temps après avoir acquis Instagram). Enfin, Toshiba Tec a repris l’activité de terminaux points de vente d’IBM, tout en signant avec ce dernier un accord de collaboration mondiale sur l’offre Smarter Commerce.

Les résultats financiers du premier trimestre ont commencé à tomber. IBM, justement, a annoncé un chiffre d’affaires inchangé par rapport au premier trimestre 2010, à 24,7 milliards de dollars. Ses ventes de serveurs en baisse ont été compensées par la progression sur les logiciels. Chez Intel aussi, le CA a stagné, à 12,9 milliards de dollars. Nokia a réalisé des livraisons de mobiles moins bonnes que prévues et annonce des pertes. Mais ses Lumia semblent être bien reçus aux Etats-Unis et Nokia possède toujours un bon niveau de liquidités. Microsoft, lui, annonce un CA en hausse de 6% à 17,4 Md$, mais un bénéfice en léger recul. Il est très satisfait de ses ventes aux entreprises. Cette semaine, il a officialisé le nom des 4 versions de Windows 8. En revanche, il reste discret sur la migration vers ce prochain OS des utilisateurs de Vista et XP.

Le malware SabPub visant Mac OS X est une menace APT

Sur le terrain de la sécurité, Apple s’est retrouvé en tête des failles de sécurité sur les OS et logiciels au premier trimestre 2012, devant Oracle et Google, selon le rapport de Trend Micro. Après le cheval de Troie Flashback, d’autres malwares ciblant Mac OS ont fait parler d’eux. Il s’agit de variantes de SabPub, ce dernier se révélant être une menace APT selon Kaspersky Lab. Un autre spécialiste de la sécurité, Trusteer, a découvert sur les marchés parallèles un logiciel RAT destiné à s’infiltrer dans les terminaux d’hôtel pour voler les données bancaires des clients. Enfin, un Trojan s’en prend aussi aux terminaux sous Android en passant par Instagram. En général, tout de même, les sites web sont moins vulnérables, mais les pirates plus habiles. D’ailleurs, Google a malgré tout prévenu 20 000 sites qu’ils avaient peut-être été attaqués.

Début du procès Oracle contre Google sur l’utilisation de Java dans Android

La semaine a également été marquée pour Google par une interruption de son service de messagerie, mardi, pendant une heure, touchant 33 millions d’utilisateurs de Gmail. Et surtout, par le début de son procès contre Oracle, ce dernier lui reprochant d’avoir sciemment enfreint les règles avec Java. Appelés à la barre : Larry Ellison et Larry Page. Où l’on apprend aussi qu’Oracle avait un moment envisagé de racheter RIM ou Palm pour acquérir une expertise sur les smartphones.

Du côté des navigateurs, on a appris que Chrome talonnait maintenant Firefox en France, IE étant toujours en tête. Skype HTML 5 sera bientôt intégré aux navigateurs.

Dans le domaine du cloud, Rackspace prépare la mise en production d’OpenStack et Citrix sort la version 10 de son ADC NetScaler. Quant à VMware, il a répondu aux vendeurs de plateformes cloud Open Source.

Enfin, les défaillances d’entreprise IT ont été en légère baisse au premier trimestre 2012 et les patrons de PME sont plus confiants que fin 2011 sur la situation économique.

Source :

lemondeinformatique.fr