Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

La connexion Internet : un facteur déterminant pour les vacanciers

La connexion Internet sur le lieu de vacances est devenue un facteur déterminant pour 37% des vacanciers européens. 86% d’entre eux attendent qu’un hôtel propose un accès WiFi gratuit.

Puisqu’Internet prend un poids de plus en plus considérable dans nos vies quotidiennes, il n’y a rien d’étonnant à ce que la majorité des vacanciers européens souhaitent rester connectés pendant leur période de repos. 86 % d’entre eux veulent bénéficier d’une connectivité sans fil dans leur hôtel pour satisfaire leur « dépendance à Internet », peut-on lire dans une étude réalisée par Brocade sur 500 vacanciers européens.

95% des sondés emmènent un appareil mobile en vacances, et ils sont susceptibles de les utiliser autant pour le travail que pour leur usage personnel. Plus de la moitié (56 %) des sondés utilisent leur appareil mobile pour accéder à leur messagerie professionnelle ou télécharger des documents de travail. Ils étaient 48% « seulement » l’année dernière.

37% des personnes interrogées affirment aussi que la couverture 3G/4G est un élément « déterminant » pour choisir le lieu de vacances. L’absence de connexion Wi-Fi est également la deuxième préoccupation la plus importante concernant l’accès à Internet à partir de l’étranger, après les coûts élevés d’itinérance.

Autres constats importants :

Les smartphones sont les appareils les plus utilisés par les vacanciers. 91 % des sondés en emportent un en vacances. Les vacanciers utilisent également des ordinateurs portables et des netbooks (49 %), ainsi que des tablettes électroniques (42 %),
Lorsqu’il leur a été demandé la principale raison pour laquelle ils emportent un appareil connecté en vacances, les vacanciers ont répondu qu’ils l’utilisaient pour accéder à leurs e-mails personnels, la messagerie professionnelle arrivant en deuxième position. Souvent citée dans les réponses, l’utilisation des réseaux sociaux se classe en troisième position,
Près d’un tiers (32 %) ont déclaré qu’ils avaient l’intention de suivre les Jeux olympiques sur leurs appareils pendant les vacances, ce qui oblige les réseaux locaux à fournir une bande passante suffisante et des services fiables aux utilisateurs.
« Ces constats confirment que la révolution des smartphones/tablettes est en cours et que les problèmes de prise en charge des volumes de données mobiles vont continuer à peser sur les acteurs du marché des services de communication », indique Philippe Tiennot, Country Manager France chez Brocade. « Autrefois, lorsque nous partions en vacances, nous ne faisions rien d’autre. Aujourd’hui, nous ne nous déconnectons plus du travail, même lorsque nous sommes à la plage. De ce fait, les fournisseurs de services et les opérateurs mobiles doivent plus que jamais assurer une couverture réseau fiable et permanente », ajoute-t-il.

Source : l’informaticien.com