Un sondage mené aux Etats-Unis révèle que 42% des personnes interrogées reconnaissent avoir ouvert, répondu et dans certains cas acheté des produits ou des services présentés par des spams.
Le spam fait partie intégrante de nos vies d’internautes. On apprend à l’éviter, à le contenir. Mais combien de personnes au juste se laissent piéger par ces ficelles, pourtant grosses ?
Un sondage réalisé par le Messaging Anti-Abuse Working Group aux Etats-Unis auprès de 800 personnes par téléphone et courriel livre des chiffres édifiants. 42% des personnes interrogées ont ouvert ou répondu à un spam.
Pire, 12% admettent avoir été intéressées par des produits ou des services proposés dans des spams. On parle là d’offres d’emploi mirobolantes, de rencontres de charme, de médicaments et autres propositions tellement alléchantes qu’elles devraient éveiller notre méfiance.
Et sur ce pourcentage, 13% des sondés disent avoir donné suite sans réfléchir et 6% voulaient « voir ce qui se passerait ». Le plus troublant dans ce sondage, c’est que les deux tiers des participants se sont déclarés familiers avec les questions de sécurité sur Internet et disent utiliser des protections contre le spam !
Force est de constater que la curiosité est parfois plus forte que tout. (Eureka Presse)
(Source : zdnet.fr)