Selon Bloomberg, Microsoft aurait porté plainte en Chine à l’encontre de quatre entreprises géantes de l’empire du milieu. Il s’agirait de China National Petroleum (CNPC), China Post Group, China Railway Construction et Travelsky Technology. Pour le moment, la plainte n’aurait pas encore été rendue publique et les responsables locaux de Microsoft se refusent à tout commentaire. Toutefois, un responsable informatique de China Post aurait affirmé que les allégations de Microsoft sont inexactes. L’entreprise de distribution de courrier aurait reçu une plainte de Microsoft le mois dernier et aurait immédiatement envoyé une réponse.
Microsoft affirmerait que plus de 40% des logiciels Office et Windows utilisés par CNPC seraient des copies pirates. Concernant l’entreprise de chemin de fer, les chiffres sont plus impressionnants, Microsoft estimant que 84% des Office et 97% des Windows (serveurs et clients) seraient des versions pirates. Un porte-parole de l’entreprise estime que ses chiffres sont grandement exagérés. « Nous n’excluons pas la possibilité que certaines filiales utilisent des versions non autorisées des logiciels mais certainement pas dans ces proportions », indique-t-il. Pour la Poste et Travelsky, Microsoft, dans sa plainte, estime que la presque totalité des versions de Windows sont piratées (93% pour la Poste et 100% pour Travelsky).
Un manque à gagner de 9 milliards de $ par an
Cette plainte fait suite à une rencontre entre Steve Ballmer, CEO de Microsoft, et le Vice-premier ministre chinois au mois de mai dernier. Dans un discours prononcé à l’université de Pékin, le patron de Microsoft aurait estimé que la protection intellectuelle est faible en Chine et qu’il est difficile de vendre du logiciel. Selon des chiffres de la Business Software Association, le marché du logiciel piraté serait de l’ordre de 9 milliards de dollars chaque année contre moins de 3 milliards pour le marché légal.
Source : l’informaticien.com