Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

L’Epita remporte le Hacking Challenge de Steria

Sept écoles d’ingénieurs en informatique se sont affrontées pour un concours de hacking sous l’égide de Steria. Une équipe de l’Epita a remporté la mise. Un moyen de dépister les futures compétences en matière de sécurité.

Le premier Steria Hacking Challenge a vu s’affronter trois équipes pour chacune des sept écoles partenaires (Epita, Epitech, EISTI, In’Techinfo, ESIEA, Télécom Sud Paris et EFREI), soit une centaine d’étudiants en tout. Ce concours de « hacking éthique », premier du genre en France, était réalisé sous l’égide de la SSII Stéria et visait à valoriser les compétences liées à la cybersécurité. L’identification des meilleurs potentiels en cybersécurité était un objectif affirmé et les participants ont été invités à postuler à des emplois ou des stages au sein de la SSII.

Triomphe d’une équipe de l’EPITA

Le concours était composé de 25 épreuves dans cinq domaines : cryptographie, cracking, forensic (informatique légale), stéganographie et « crack me ». Il s’est déroulé sur une nuit, de 22h à 6h le 15 mars 2013. Le scénario mettait en jeu la découverte d’un tueur à l’origine d’attaques et laissant des indices pouvant être découverts dans chaque épreuve.

L’équipe LSE1 de l’EPITA a remporté cette première édition. Ses cinq étudiants ont triomphé dans 15 des 25 épreuves. L’équipe s’est organisée en binômes spécialisés, se relayant sur les différentes épreuves en mettant en avant les compétences individuelles appropriées à chaque fois.

Source lemondeinformatique.fr