Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

CIO.PDF 67 : L’entreprise ouverte transforme l’approche de la sécurité du SI

CIO.PDF 67 vient de paraître. Son dossier est consacré à la transformation nécessaire des stratégies de sécurité alors que l’entreprise doit ouvrir son système d’information.

Les châteaux-forts sont aujourd’hui, au mieux, des musées ; plus souvent, ce sont des ruines abandonnées voire rasées. S’ouvrir, communiquer, échanger... et tenir compte de l’apparition de l’artillerie : les mots d’ordres architecturaux de la Renaissance s’appliquent aujourd’hui aux systèmes d’information face aux nouvelles techniques tant de collaboration que de piratage. CIO.PDF revient, dans son dossier, sur ce bouleversement de la sécurité à l’heure de l’ouverture nécessaire du système d’information des entreprises.

En effet, L’entreprise-forteresse est aujourd’hui ouverte sur de multiples partenaires. Sa sécurité ne peut pas rester périmétrique. Elle doit évoluer, surtout pour protéger un actif de plus en plus sensible : les données personnelles.

Accompagner l’entreprise ouverte vers ses clients

L’heure de l’entreprise ouverte est aussi celle du client roi. Le numérique a en effet entraîné une hyper-concurrence permanente : même un client présent dans un magasin peut se renseigner sur un concurrent grâce à un smartphone. Il est de la responsabilité du DSI d’accompagner son entreprise pour rendre l’expérience vécue du client final la meilleure possible. Ahmad Hassan, du cabinet de recrutement par approche directe Heidrick & Struggles International, analyse, dans CIO.PDF, les conséquences de cet état de fait dans la gestion des carrières des DSI.

Enfin, améliorer l’expérience vécue des clients passe bien entendu par l’innovation. Grâce à nos confrères américains de CIO.com, trois DSI d’entreprises américaines nous délivrent leurs bonnes pratiques pour faire de leurs directions des nids à innovations.

Lire CIO.PDF 67

AU SOMMAIRE DE CE NUMÉRO
Retour d’expériences : L’entreprise ouverte transforme l’approche de la sécurité du système d’information p. 1 à 8

Avec les témoignages de Philippe Salaün (AFCDP, CNP Assurances), Pascal Basset (CESIN, PMU), Antoine Vigneron (CG92), Emmanuel Spinat (AIFE - Ministère des Finances), Damien Martayan (Renault), Gwendal Le Grand (CNIL), Éric Freyssinet (Gendarmerie Nationale)

Gestion de Carrière : « Le DSI doit rendre optimale l’expérience vécue du client final » p. 10 à 13

International : Trois manières de développer l’innovation IT p. 14 à 15

Humeur p. 16

Lire CIO.PDF 67

Source de l’article