Un ancien employé civil de l’OTAN, qui travaillait sur la base militaire américaine de Ramstein, dans le sud-ouest de l’Allemagne, a été condamné mardi 19 novembre à sept ans de prison pour espionnage par la justice allemande. L’homme, âgé de 61 ans, désigné sous le nom de Manfred K. dans un communiqué du tribunal, avait pénétré en mars 2012 dans un serveur sécurisé contenant des données confidentielles, qu’il avait transférées sur un système public, sa messagerie électronique privée, avant de les enregistrer sur une clé USB.
Selon le tribunal, le caractère confidentiel de ces données était parfaitement connu de l’accusé, qui aurait essayé de les revendre à des services secrets étrangers ; ce qui lui vaut la circonstance aggravante de "trahison envers son pays". Elles auraient pu permettre à une puissance hostile à l’OTAN d’avoir accès au réseau secret de l’organisation.
L’accusé, un citoyen allemand qui travaillait depuis 1979 pour l’OTAN, a assuré qu’il ne souhaitait qu’attirer l’attention sur des failles dans les systèmes de sécurité, mais le tribunal a rejeté ses arguments et prononcé une peine assez proche des réquisitions du parquet, qui avait demandé sept ans et six mois de prison