Le rapport du premier semestre 2009 de la firme de sécurité n’est pas tendre envers les réseaux sociaux : « De l’avis de Sophos, les entreprises 2.0 se concentrent sur la croissance de leur nombre d’usagers aux dépens d’une protection adéquate de leur clientèle actuelle contre les menaces d’Internet. »
Sophos indique qu’une portion significative des travailleurs ont reçu (ou disent qu’un collègue a reçu) du pourriel (33,4%), une attaque d’hameçonnage (21%) ou des modules malveillants (21,2%) par le biais de sites tels que Facebook, Twitter ou MySpace.
En conséquence, la firme de sécurité invite les dirigeants des grandes entreprises 2.0 à repenser leurs sites afin d’offrir un meilleur niveau de sécurité à leurs utilisateurs, et les protéger contre « les auteurs de virus, les usurpateurs d’identité, les polluposteurs et les escrocs ».
Forte croissance des faux antivirus
Sophos souligne également la multiplication des sites qui effraient les visiteurs en exposant les dangers des virus et autres logiciels espions, afin de les inciter à télécharger un logiciel antivirus payant mais parfaitement inefficace.
Les sites qui font la promotion de ces faux antivirus sont trois fois plus nombreux qu’à la même période l’an dernier, indique Sophos, qui dénombre actuellement une quinzaine de ces nouvelles pages chaque jour.
Alors que les internautes expérimentés sont plus à même de détecter ces arnaques, surtout lorsqu’elles apparaissent dans une fenêtre « pop-up », les novices peuvent plus facilement tomber dans le piège, et sortir leur carte de crédit pour acheter un de ces faux antivirus.
Les États-Unis, plus grand hébergeur de logiciels malveillants
Sophos note également que près de 40% des logiciels nuisibles (chevaux de Troie, logiciels espions, etc.) sont hébergés sur des serveurs localisés aux États-Unis. La Chine arrive seconde avec 14,7% et la Russie troisième avec 6,3%. En 2207, la Chine occupait la première position de ce palmarès, avec l’hébergement de plus de 50% des modules indésirables. Autres détails et lien de téléchargement du rapport PDF dans le communiqué de Sophos.
Par Jean-Charles Condo edition du 22/07/2009
(Source : techno.branchez-vous.com)