Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Alertes Sécurité »

Piratage par SMS : l’iPhone et d’autres téléphones sont vulnérables

Des chercheurs en sécurité ont démontré que des téléphones intelligents, tels que l’iPhone, pouvaient être attaqués à distance par le biais de messages SMS.

Lors du Congrès Black Hat de Las Vegas, Charlie Miller et Collin Mulliner ont démontré qu’il est possible d’attaquer un iPhone en expédiant une série de plusieurs centaines de messages SMS.

D’après les chercheurs, seul le premier message apparaîtrait au destinataire, tandis que les autres, conservés en mémoire mais pas affichés, permettraient à des pirates informatiques de transmettre et exécuter des instructions malveillantes.

Grâce à ces attaques par SMS, des individus malintentionnés pourraient par exemple bloquer les appels ou s’infiltrer dans les données de l’utilisateur. Les chercheurs s’attendent d’ailleurs à ce que des vers informatiques se propagent en exploitant cette faille, peut-on lire dans Heise Online.

D’après la BBC, Apple proposerait dès demain, samedi, une mise à jour permettant de corriger cette vulnérabilité du iPhone.

Toujours au Congrès Black Hat, les chercheurs Zane Lackey et Luis Miras ont également montré qu’il était possible d’attaquer un téléphone grâce à un message multimédia (MMS) qui semble provenir d’une personne connue mais qui dirige le destinataire vers un site malveillant. Théoriquement, ces attaques pourraient se produire sur les réseaux GSM

Par Jean-Charles Condo vendredi 31 juillet 2009

(Source :techno.branchez-vous.com)