Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Alertes Sécurité »

Stoned, le code qui contourne le système de chiffrement TrueCrypt

Lors du Black Hat de Las Vegas, Peter Kleissner a présenté Stoned, un bootkit qui fait sauter le système de chiffrement TrueCrypt.

TrueCrypt est un outil qui permet de chiffrer un disque dur à la volée. Le logiciel rend illisible les informations stockées via plusieurs algorithmes de chiffrement comme, par exemples : Blowfish, AES-256, CAST5, Tripe DES, ...

Lors du Black hat de Las Vegas, qui s’est conclu vendredi dernier pour laisser la place à Defcon, Peter Kleissner, internaute/informaticien/bidouilleur de 18 ans a présenté Stoned. Ce code qui se lance au boot de la machine (XP, Vista, ...) contourne le système mis en place par TrueCrypt.

Stoned est capable de modifier la zone amorce du disque dur, après s’être invité dans le Bios de l’ordinateur, qui n’a pas été chiffré. Bilan, un pirate pourrait prendre la main sur la machine.

Il faut cependant avoir un accès physique à l’ordinateur pour réussir ce tour de passe-passe. Une fois dans la place Stoned pourrait permettre l’installation d’un keylogger, sniffeur de mot de passe et autres fioritures électroniques nauséabondes.

Kleissner va distribuer le code source de Stoned "la meilleure application serait d’installer un spyware afin que les autorités puissent analyser l’ordinateur d’un suspect" annonce sans rire le jeune inventeur.

Publié le 03-08-2009 dans le thème Authentification - Pays : International - Auteur : La rédaction

(Source :zataz.com)