Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Le logiciel Snazzy d’IBM connaît mieux votre cercle d’amis que vous

Vous entendez parfois comme une drôle de respiration au téléphone ? C’est IBM qui vous surveille.

Plus précisément, c’est l’outil de data mining SNAzzy (pour Social Network Analysis for Telecom Business Intelligence ) d’IBM : il sait tout de vous, qui vous appelez et pendant combien de temps sur le réseau de “l’un des plus grands opérateurs de téléphonie mobile au monde”.

Le but de cette plongée au cœur de vos données, ainsi que l’expliquent les chercheurs de Big Blue, est de repérer les “agités” sur un réseau mobile qui pourraient influencer leur cercle d’amis avec “un comportement menaçant les bénéfices”. Leur raisonnement consiste à dire que lorsque ces personnes plaquent leur opérateur mobile pour de plus verts pâturages, elles peuvent inciter leurs amis à les imiter.

Heureusement pour les opérateurs, SNAzzy serait apparemment capable de repérer ces comportements et d’alerter l’opérateur qui peut fondre sur les cibles avec des offres irrésistibles impliquant des ré-engagements qui feront plaisir aux clients restants tout en les conservant dans leur giron.

L’outil d’IBM parvient à ce résultat en analysant les comportements d’appels, les durées et tout un tas de paramètres qui semblent tout droit copiés/collés en provenance de la NSA. Mieux encore (c’est évidemment du second degré), IBM envisage déjà des déploiements plus vastes vers les réseaux sociaux. Personnellement, j’ai vraiment hâte de voir ma photo Facebook représentée sous forme de graphe. [IBM va Slashdot et image]

Infos sociétés:Publié sur Gizmodo.fr par fred le 11 août 2009

(Source :Gizmodo.fr)