Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Alertes Sécurité »

Les dix malwares les plus diffusés au premier semestre 2009, selon BitDefender

L’étude semestrielle de BitDefender, fournisseur de sécurité, confirme que la création de malwares est devenue une occupation à part entière.

L’étude sur le spam et les malwares a été réalisée entre janvier et juin 2009. Elle indique qu’au cours du premier semestre 2009, les créateurs de malwares ont continué à essayer d’infecter les ordinateurs afin de réaliser des profits financiers directs ou de prendre le contrôle de ces machines. Les chevaux de Troie sont en augmentation et représentent 83 % de l’ensemble des malwares détectés.

Toujours selon cette étude, si les chevaux de Troie constituaient les menaces les plus actives ces six derniers mois, c’est le ver Downadup (aussi appelé Conficker ou Kido) qui a causé le plus de dégâts auprès des utilisateurs. Downadup aurait infecté environ 11 millions de PC dans le monde. Ciblant les systèmes n’ayant pas corrigé la vulnérabilité MS08-067, le ver peut s’envoyer depuis tous les ordinateurs précédemment infectés sur le même réseau, et cherche ensuite à accéder aux partages de fichiers. Microsoft a publié un correctif spécifique pour cette vulnérabilité.

Selon BitDefender, au cours des six derniers mois, les pays les plus actifs pour la diffusion de malwares étaient la Chine, la France et les États-Unis, suivis de la Roumanie, de l’Espagne et de l’Australie.

BitDefender a classé les 10 principaux malwares au niveau mondial entre janvier et juin 2009 :

1 Trojan.Autorun.Inf 31%

2 Win32.Worm.Downadup 13%

3 Trojan.Wimad 13%

4 Trojan.SkimTrim.HTML.A 11%

5 Trojant.Agent.AKXM 10%

6 Trojan.Autorun.AET 7%

7 Worm.Autorun.WHG 5%

8 Packer.Malware.NSAnti. 1 4%

9 Trojan.Spy.Agent.NXS 3%

10 Trojan.JS.PZB 3%

Edition du 26/08/2009 - par reseaux-telecoms.net

(Source :securite.reseaux-telecoms.net)