Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Neuf messages sur dix, dans les blogs sont malveillants

Websense Security Labs signale une augmentation de 671 % des sites web malveillants. 95 % des commentaires émanant des utilisateurs dans les blogs sont du spam ou présentent un caractère malveillant.

Websense, Inc. a révélé ce jour les conclusions de son rapport bi-annuel « Websense Security Labs,State of Internet Security, Q1-Q2 2009 ». Les principaux enseignements émanant du rapport :

Websense Security Labs a identifié une augmentation de 233 % du nombre de sites malveillants dans les six derniers mois et de 671 % durant la dernière année.

§ Dans la première moitié de 2009, 77 % des sites web contenant du code malveillant étaient des sites légitimes compromis. Ce pourcentage élevé s’est maintenu au cours des six derniers mois, en partie du fait d’attaques généralisées telles que Gumblar, Beladenet Nine Ballet visant à compromettre par le biais de campagnes d’injections massives des sites web de confiance.

§ Les sites Web 2.0 autorisant un contenu généré par l’utilisateur, sont des cibles de choix pour les spammers et les cyberdélinquants. Websense Defensio ? a permis à Websense Security Labs de déceler que 95 % des commentaires d’utilisateurs sur les blogs, forums, chat rooms et tableaux de messages, étaient des spams ou présentaient un caractère malveillant.

§ Les tentatives d’autorégulation des propriétés Web 2.0 ont été vaines pour la plupart. Le rapport d’enquête de Websense montre que les outils de sécurité de nature communautaire utilisés sur des sites comme YouTube et BlogSpot sont de 65 % à 75 % inefficaces pour protéger les utilisateurs du web contre les contenus choquants et les risques pour la sécurité.

§ Le web "sale" l’est chaque jour davantage : 69 % de toutes les pages web avec un contenu jugé choquant (par exemple : sexe, pornographie, jeux de hasard, drogue) avaient aussi au moins un lien malveillant. Et cette situation va en s’aggravant, car 78 % des nouvelles pages web découvertes dans la première moitié de 2009 avec un contenu choquant, avaient au moins un lien malveillant.
Websense Security Labs a constaté que 37 % des attaques contre le web incluaient du code permettant le vol de données, ce qui prouve bien que les pirates traquent des informations et des données essentielles.

· Le web reste le vecteur privilégié des attaques ciblant le vol de données. Dans la première moitié de 2009, Websense Security Labs a constaté que 57 % de ces attaques s’effectuaient via le web.

· La convergence des menaces web et email est de plus en plus une réalité. Les Websense Security Labs indiquent que 85,6 % de tous les emails indésirables en circulation pendant cette période, contenaient des liens vers des sites de spams et/ou des sites web malveillants.

· Pour le seul mois de juin, le nombre total d’emails détectés comme porteurs de virus, a augmenté de 600 % par rapport au mois précédent.

Chaque heure, Websense Security Labs scrute via le réseau Threatseeker ? plus de 40 millions de sites web et 10 millions d’emails, à la recherche de contenu indésirable et de code malveillant. Armé de plus de 50 millions de systèmes de collecte de données en temps réel, ThreatSeeker Network supervise et classifie les contenus web, email et données. Websense dispose ainsi d’une visibilité sans pareille sur les contenus d’Internet et de la messagerie électronique.

Dan Hubbard Chief Technology Officer de Websense - « Les six derniers mois nous ont montré que les hackers et les fraudeurs vont là où les gens se trouvent sur le web. Ils ont accentué leurs attaques sur des sites Web 2.0 bien connus et ont continué à compromettre des sites web d’excellente réputation, dans l’espoir d’infecter des utilisateurs peu méfiants. Qu’ils s’agissent de campagnes de spam malveillant sur Twitter, de spams de commentaires sur des blogs, ou encore d’attaques par injections massives, ces délinquants exploitent la confiance naturelle des utilisateurs vis-à-vis des sites web reconnus et des autres utilisateurs ».

Publié le 29-09-2009 dans le thème Réseau - Sécurité - Pays : International - Auteur : Damien Bancal

(Source :zataz.com)