Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Microsoft appelle à la création de nouvelles règles de circulation des données

Réglementation - La firme de Redmond estime que l’intensification des échanges et des services en ligne nécessite des règles internationales adaptées et harmonisées quant à la circulation et la conservation des données.

S’exprimant lors du Global Services Summit qui a réuni des banques, des sociétés de transport et des compagnies de télécommunication et de services, Brad Smith, vice-président de Microsoft en charge des questions juridiques, a estimé que les pays devraient se doter de nouvelles règles internationales de circulation des données.

« Nous avons un patchwork de lois internationales qui créent un véritable bourbier pour les TIC », estime Brad Smith. Ainsi un pays va imposer la conservation des courriels pendant un an pour des raisons de sécurité, tandis qu’un autre préconise leur effacement au bout de six mois au nom de la protection de la vie privée.

Des standards uniques de protection de la vie privée

S’appuyant sur cet exemple, Brad Smith explique que « dans ce cas, il est compliqué de localiser un data center dans un pays et d’offrir ces services aux consommateurs dans un autre pays ». Toute la question est de savoir par qui et comment de nouvelles règles (ou lois ?) pourraient venir harmoniser les échanges de données.

Le débat n’est pas nouveau : en 2007 déjà, Google, impliqué sur cette question de la protection des données privées des personnes, proposait que soient définis des standards uniques qui s’appliqueraient à l’échelle internationale. (Eureka Presse)

Par la rédaction, ZDNet France, Publié le 15 octobre 2009

(Source :zdnet)