Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Alertes Sécurité »

Kaspersky humanise l’administration de ses antivirus

L’éditeur donne à la solution professionnelle d’administration de son antivirus des interfaces et des fonctions utilisables par des non-techniciens.

Finis les menus abscons avec des icônes jaunes à la Microsoft System Center. La nouvelle version 8 de Kaspersky Administration Kit, lancée à l’occasion des Assises de la sécurité de Monaco, présente au responsable de la sécurité une console d’administration beaucoup plus narrative.

Dans celle-ci, le déploiement de l’antivirus KAV 6 R2 sur les postes et les serveurs Windows du système d’information s’accompagne d’un commentaire qui résume systématiquement les conséquences d’une configuration et indique quels fichiers seront concernés.

Utilisable par des non-informaticiens

« Le problème récurrent des solutions de sécurité est que les responsables ne les déploient pas correctement, car ils ne comprennent jamais les consoles d’administration. Nous pensons que rendre notre produit accessible à des non-informaticiens réduira plus de failles qu’un lot de nouvelles fonctions techniques », lance Vincent Leclerc, ingénieur avant-vente.

A cette fin, Administration Kit 8 se dote d’une part d’un module de rapport d’activité, où la présentation des informations est personnalisable (couleurs, types de graphiques...), et même exportable vers SharePoint pour produire des documents bureautiques. D’autre part, le logiciel sait désormais dresser la liste des applications installées sur chaque poste, à des fins d’audit.

50 000 postes administrables

Au chapitre des nouvelles fonctions, la version 8 supervise jusqu’à 50 000 postes ou serveurs, contre 10 000 auparavant, et se connecte à tous les annuaires Active Directory présents, contre un seul jusqu’ici. Le nouvel antivirus KAV 6 R2 (équivalent de 2010 pour les entreprises), qui agit comme un agent pour Administration Kit 8, a pour particularité de lancer chaque application dans une machine virtuelle et de l’analyser avant de la lancer vraiment sur le poste.

Yann Serra | 01net. | le 12/10/2009 à 14h18

(Source :01netPro.)