Scott Totzke, le vice-président de RIM, a estimé selon des propos rapportés par l’agence Reuters que la probabilité que des attaques soient lancées depuis des smartphones est assez importante.
D’après lui, des pirates pourraient glisser des logiciels de prise de contrôle à distance dans des applications, puis ensuite lancer des attaques type déni de service (DoS) depuis des milliers de smartphones infectés contre des réseaux sans fil pour provoquer leur paralysie.
Pas de parade technique
Un mode opératoire identique à ce qui se fait avec les ordinateurs. A la différence près qu’il n’existe à l’heure actuelle aucune parade technique pour les smartphones. Tout au plus faut-il jouer la prudence en installant des applications uniquement en provenance de sa boutique en ligne attitrée et en appliquant bien les mises à jour de sécurité diffusées par les fabricants.
Le marché des solutions de sécurité pour mobiles est encore embryonnaire. Mais nul doute qu’une attaque de grande envergure lui donnerait un coup de pouce spectaculaire... (Eureka Presse)
Par la rédaction, businessMOBILE.fr le 18 novembre 2009
(Source :businessMOBILE)