Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Alertes Sécurité »

Un réseau de zombies sur iPhone

Des chercheurs viennent d’analyser un réseau de botnet sur iPhone. Conclusion : les zombies sur téléphones sont aussi dangereux que sur PC.

Ce n’était finalement qu’une question de temps. Pour la première fois, des chercheurs en sécurité de l’institut SRI International Malware Threat Center ont disséqué un réseau de zombies sur les iPhone, avec un rapport d’analyse à la clé. Le botnet en question se propage au travers du vers iKee.B, que les chercheurs ont capturé le 25 novembre dernier.

Le design de ce ver est similaire à celui qui a sévi en Australie, puis en Autriche. Il cible les terminaux piratés dits « jailbreackés », qui permettent d’outrepasser les restrictions logicielles du constructeur, et exploite une faille dans le service SSH (Secure Shell). La grande différence avec les moutures précédentes, c’est qu’il est contrôlé par un serveur central situé en Lituanie, permettant de former un réseau de smartphones zombies dont le but principal est le vol de données.

Passant en revue tous les aspects techniques d’iKee.B, les chercheurs arrivent à la conclusion que les botnets sur smartphones n’ont rien à envier à leurs homologues sur PC : la puissance de calcul des terminaux leur offre la possibilité de développer la même richesse fonctionnelle, et donc le même potentiel de dangerosité. Pour les hackers malveillants, les perspectives sont donc plutôt réjouissantes.

Gilbert Kallenborn | 01net. | le 22/12/2009 à 17h30

(Source :01net Pro)