Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Alertes Sécurité »

Cryptage des appels GSM cassé : quels risques ?

Sécurité - La publication de l’algorithme de cryptage qui protège les conversations GSM représente-t-elle une réelle menace ? Les avis sont partagés.

C’est lors du Chaos Communication Congress à Berlin, que Karsten Nohl, un expert en sécurité, a publié l’algorithme A5/1 qui sert à crypter les conversations téléphoniques GSM. L’A5/1 date de 1988 et n’a presque pas évolué. Le blogueur Korben renvoie vers l’expérience réussie par 3 experts qui n’ont mis que deux minutes à capter une conversation GSM et décrypter son algorithme avec « un petit PC équipé de 128 MB de RAM et de 2 disques durs de 73 GB contenant une série de codes (...) qui sont en libre téléchargement sur les réseaux Bittorrent ».

Y a-t-il donc un véritable risque que nos conversations puissent être écoutées par le premier bidouilleur venu ? « C’est théoriquement possible mais pratiquement invraisemblable » a déclaré au New-York Times la porte-parole de la GSM Association.

Les opérateurs se veulent tout aussi rassurants en expliquant que de toute manière, le code A5/1 (64 bits) sera bientôt remplacé par la version 128 bits A5/3. Certes, mais comme l’explique Korben « la liste du hardware ainsi que les logiciels nécessaires à un tel déchiffrement seront bientôt diffusés en open source sur le net ».

Difficile de croire donc qu’une telle découverte reste sans conséquences... (Eureka Presse)

Par la rédaction, ZDNet France. Publié le 30 décembre 2009

(Source :zdnet)