Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Sept outils pour mieux gérer ses réseaux sociaux

Être abonné(e) à plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter peut devenir un vrai casse-tête en matière d’organisation de comptes. Les opérations ne manquent pas, entre la gestion des Tweets, la mise à jour de son statut, le partage de liens, il y a de quoi faire ! Alors, si dans vos résolutions 2010, vous avez coché la case « être mieux organisé(e) », voici sept outils qui vous permettront d’économiser du temps et de rationaliser votre pratique des réseaux sociaux. Parmi ceux-là, n’oubliez pas au moins d’aller voir Shareaholic qui facilite le partage de contenu entre plateformes, et Atomkeep pour la synchronisation de base, également parmi les plus efficaces pour l’actualisation des comptes multiples.

1. 8Hands

L’application 8Hands est une sorte de secrétaire pour les profils créés sur les différents réseaux comme Facebook, WordPress, Flickr, Twitter et YouTube. Elle sait par exemple envoyer une notification pour signaler les nouveaux commentaires, les messages, les requêtes ou les vidéos de ses « amis ». Elle génère aussi des résumés et des statistiques sur les activités de réseautage social. Elle dispose enfin d’une fenêtre de chat que l’on peut utiliser pour glisser-déposer des vidéos YouTube ou des photos d’un album Flickr que l’on souhaite partager.

2. Atomkeep

Le service Atomkeep permet d’importer, de synchroniser et de fusionner les données de profil d’une grande variété de sites comme LinkedIn, Facebook, Twitter, Yelp, Digg et Plurk. Atomkeep sait facilement gérer la mise à jour d’informations relatives à une adresse e-mail : il suffit de modifier l’élément de profil spécifique dans Atomkeep qui fera à son tour la mise à jour dans tous ou une sélection de sites. A noter que cette mise à jour n’est pas immédiate. Comme le précise le site Internet d’Atomkeep, "les comptes sont traités selon une liste d’attente en fonction de la capacité technique du service, » qui se dit par ailleurs incapable de préciser le délai.

3. FriendBinder

FriendBinder réunit tous les amis de ses réseaux pour les afficher dans un flux d’information unique. Il organise les messages en provenance de Twitter, s’affiche lorsque quelqu’un a téléchargé une de ses photos depuis un album Flickr ou pour transmettre une invitation à un événement sur Facebook. FriendBinder fait aussi défiler les conversations et les échanges sur les thèmes les plus suivis de Twitter, les rendant plus faciles à suivre.

4. FriendFeed

L’outil FriendFeed permet de suivre en temps réel les posts auxquels participent vos amis sur différents sites de réseautage, vous permettant de les commenter et d’intervenir dans les sujets. Vous pouvez également choisir parmi une liste de plus de 50 sites, et en partager les articles avec vos amis.

5. Ping.fm

Idéal pour mettre à jour simultanément des statuts multiples, Ping.fm dispose de trois catégories d’action : la mise à jour des statuts, celle des blogs et celle des microblogs. Il est donc possible de configurer le compte de manière à synchroniser le contenu de plusieurs services, y compris Delicious, Facebook, Laconie, LinkedIn, Twitter et WordPress.

6. Pond

Suivre ses amis, collecter des informations à leur sujet et partager son propre contenu, telles sont les fonctions de Pond développé par l’opérateur TMN . Disponible pour iPhone OS et Android, cet outil permet également de fusionner les identités de vos amis. Par exemple, si votre ami appartient à Twitter, Facebook et Flickr, vous pourrez suivre les mises à jour de ses services en une seule fois. Pond permet également de publier ou de mettre à jour le même contenu dans plusieurs sites à la fois.

7. Shareaholic

Compatible avec différents navigateurs internet, le module Shareaholic permet de partager du contenu avec plus de 60 sites de réseautage social. En cliquant sur l’icône de Shareholic, vous pouvez partager instantanément la page que vous êtes en train de consulter. Au passage, cet outil raccourcit automatiquement le lien concerné. Il affiche aussi en temps réel les sujets les plus consultés, et permet de trouver rapidement les dernières actualités, les dernières vidéos publiées et les blogs les plus actifs.

Edition du 06/01/2010 - par Jean Elyan avec IDG NS

Source:LeMondeInformatique