Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Le piratage du site RockYou révèle la simplicité des mots de passe des utilisateurs

Sécurité - Suite à un piratage, 32 millions de mots de passe des membres du site RockYou ont été diffusés sur la Toile. Une analyse révèle qu’une majorité d’entre eux sont d’une simplicité inquiétante.

En décembre, RockYou, site spécialisé dans le développement d’applications pour les réseaux sociaux s’est fait dérober sa base de 32 millions de comptes utilisateurs par un pirate, qui a publié la base pour dénoncer son absence de protection. On a alors découvert avec stupeur que le site stockait ces données sensibles sans les crypter !

Une négligence qui a permis à Impreva, la firme spécialisée en sécurité qui a révélé la faille, de s’apercevoir combien les mots de passe utilisés étaient simplissimes. 123456, iloveyou, abc123, rockyou...Voici quelques-uns des mots de passe les plus populaires enregistrés par les membres du site. Des mots de passe qui étaient aussi rattachés à des adresses mail. Adresses mail elles-mêmes utilisées pour accéder à d’autres services, comme les réseaux sociaux.

Malgré les mises en garde, les internautes vont encore trop souvent au plus facile lorsqu’il s’agit de créer un mot de passe. Dernièrement, Twitter a décidé de prendre les choses en main en créant une liste noire de 370 mots de passe jugés trop simples afin de protéger ses abonnés. (Eureka Presse)

Par la rédaction, ZDNet France. Publié le 22 janvier 2010

Source :zdnet