En raison d’une panne sur un des serveurs de Microsoft gérant l’accès aux services Windows Live (dont Hotmail, Xbox Live et Messenger), des utilisateurs ont eu la surprise le 16 février de se connecter à un compte qui n’était pas le leur.
Averti par des internautes sur Twitter, Microsoft a entrepris de dépanner Windows Live, devenu inaccessible pour nombre d’internautes. Dans un billet, un ingénieur de l’éditeur avance une explication à cette panne.
Une courte panne résolue selon Microsoft
« Du fait du dysfonctionnement d’un serveur, l’authentification Windows Live ID échouait pour certains clients, et augmentait la charge sur les serveurs restants. Nous avons déconnecté le serveur affecté et mis en rotation un nouveau serveur. Nous avons identifié la cause racine et l’avons fixée en moins d’une heure. »
Le rétablissement total de Windows Live aurait toutefois nécessité quelques heures de plus. D’après le témoignage d’un lecteur de The Register, un utilisateur se connectant à Hotmail depuis son mobile s’est retrouvé authentifié sur le compte d’un tiers. A chaque nouvelle tentative, il a ainsi accédé au compte d’un autre utilisateur.
Ces authentifications erronées se sont produites alors pourtant que les serveurs Hotmail étaient en principe inaccessibles. Ce bug serait dû à la surcharge des serveurs d’authentification de Windows Live.
par La rédaction, ZDNet France. Publié le 17 février 2010
Source :zdnet