Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Alertes Sécurité »

Dell va intégrer dans ses PC portables les SSD cryptés de Samsung

Samsung vient de passer un accord avec Wave System afin d’intégrer son gestionnaire Embassy dans ses disques SSD, pour permettre le chiffrement à la volée des données dans ces produits allant de 64 à 256 Go, aux formats 1,8 pouce et 2,5 pouces.

Si le chiffrement complet est déjà disponible depuis longtemps pour les disques durs magnétiques, c’est une première pour les SSD basés sur de la mémoire Flash.

Les performances ne seraient pas affectées

Samsung précise que même si les données sont cryptées au fur et à mesure de leur utilisation, cela n’affecte pas les performances (notamment en matière de rapidité) des disques SSD.

Pour le constructeur, cela s’explique par l’absence de partie mobile dans ces unités de stockage et le recours à la technologie FDE (Full disk encryption), qui, en s’appuyant sur une puce intégrée au disque, ne mobilise pas les ressources de la machine.

Bien que le fabricant coréen ait annoncé que ses produits seront disponibles pour les constructeurs de PC d’ici quelques mois, Dell a déjà fait part de son intention de les ajouter à sa gamme d’ordinateurs portables Latitude.

Celle-ci, destinée aux professionnels, dispose de nombreuses options destinées à renforcer la sécurité : lancement de ControlSecurity Manager et de ControlVault pour gérer l’ensemble des solutions d’authentification (mot de passe, carte à puce, biométrie) en un logiciel, intégration du logiciel SecurID de RSA et même un écran polarisant pour éviter les regards trop curieux.

Pour l’instant, aucune information n’a été communiquée sur l’impact de la technologie de chiffrement sur les prix des SSD.

Edition du 20/04/2009 - par Marie Caizergues