Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Alertes Sécurité »

Données entreprises : gare à la fuite électronique

Connexion Internet, serveur, site web, FTP, courriel, ... Aujourd´hui, les entreprises sont connectées à outrance au réseau des réseaux. Les sociétés savent-elles vraiment ce que deviennent leurs informations sur la toile ? Enquête !

« Comment ne pas être trahi par son ordinateur ? » Voilà une question qui nous est très souvent posée. Il faut dire aussi que les cas de fuites de données d’entreprises dues à des brèches électroniques involontaires ne cessent d’augmenter. Lors de la 4e édition de l´Université des Correspondants Informatique et Libertés (1), qui s’est tenue début février à Paris, il a été expliqué que rien que pour le mois de janvier 2010, 43 entreprises françaises avaient laissé en accès libre sur le réseau des réseaux des données protégées par la loi. Huit cas concernées des fuites de données (identités, adresses, ...) ; cinq sites diffusaient, après avoir été infiltrés par un pirate, des codes malveillants ; neuf incidents concernaient des mots de passe en accès libre ; ... Des situations dramatiques pour la pérennité de l’entreprise et la sérénité des clients.

Moteur de recherche, votre meilleur ennemi

Le moindre document oublié sur un disque dur connecté à la toile sera fatale pour la tête en l’air. Pourquoi ? Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont devenus très « pointilleux ». Prenons deux exemples, Google et Gegereka (2). L’efficacité de Google n’est plus à prouver lors d’une recherche d’information dite « ouverte ». Sauf que ce moteur de recherche ne laisse aucune chance aux fichiers non protégés, oubliés, sauvegardés par mégarde sur le web. Un exemple, rentrez dans la barre de recherche du site américain la commande suivante pour vous en faire une petite idée : « .xls ». Google va vous proposer des milliers de propositions liées à des documents réalisés avec le tableur Excel de Microsoft. Certains fichiers (comptabilités, données bancaires, ...) ont été référencés, ce qui n’aurait jamais du être possible. Ils ont tout simplement été sauvegardés, un jour, en vitesse... et oubliés par un admnistrateur, un utilisateur, ....

Plus grave encore, des moteurs de recherche spécialisés, gratuits et grand public, permettent de peaufiner vos recherches directement dans les disques durs accessibles sur Internet. Gegereka (3), un portail russe, permet d’accéder aux espaces de stockages numériques FTP laissaient en accès libre, volontairement ou non. Certaines requêtes de recherche glaceraient d’effroi le plus blasé des internautes. Et nous sommes pourtant, dans ces deux situations, sur des sites légaux, mais trop efficace face aux têtes en l’air !

Données nominatifs, ce qu’en dit la CNIL

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) rappel sur son site (3) quelques éléments bons à retenir comme celui d’éviter la « dilution » des données archivées dans le système informatique de l’entreprise. En application de l’article 34 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, les responsables de traitements doivent mettre en œuvre les mesures techniques et d’organisation appropriées pour protéger les données archivées notamment contre la diffusion ou l’accès non autorisés ainsi que contre toute autre forme de traitement illicite. Ces mesures doivent assurer un niveau de sécurité approprié au regard des risques présentés par le traitement et de la nature des données à protéger. Bref, il est toujours bon de se poser la question à savoir « Est-il vraiment utile de sauvegarder sur son disque dur, le temps d’une réunion ou d’une mise à jour, ce fichier clients ? » La CNIL recommande de mettre en œuvre des dispositifs sécurisés lors de tout changement de support de stockage des données archivées ainsi que de mettre en œuvre des dispositifs de traçabilité des consultations des données archivées. Parmi les solutions, la nomination d’un Correspondants Informatique et Libertés. Sa mission, s’assurer qu’aucunes données privées ne soient oubliées, par erreur, sur vos ordinateurs.

Publié le 19-03-2010 dans le thème Réseau - Sécurité

Pays : International - Auteur : Damien Bancal

Source : zataz