Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Un populaire jeu Facebook diffuse des publicités pour de faux antivirus

Sécurité - Farm Town, un jeu sur Facebook, affiche des publicités faisant la promotion d’un faux antivirus. Les publicités sont diffusées dans le jeu grâce à un réseau publicitaire indépendant. Phishing, spam, faux groupes, applications tierces malveillantes... les risques sont multiples sur Facebook.

Farm Town est un jeu populaire accessible aux utilisateurs du réseau social Facebook. L’application compterait un peu moins de 10 millions de joueurs. Pour financer ses développements, l’éditeur de cette application tierce de Facebook diffuse de la publicité directement dans Farm Town.

Un annonceur malintentionné a trouvé le moyen d’afficher dans le jeu Facebook des pop-up alertant les joueurs de l’infection de leur ordinateur par un virus et les invitant à télécharger un antivirus.

Faux antivirus : une escroquerie qui a déjà coûté plus de 150 millions de dollars

Or, il s’agit d’une escroquerie. Les internautes ne sont en rien victimes d’un programme malveillant. Le pop-up ne vise qu’à promouvoir un faux antivirus et à inciter à son installation. Selon le FBI, qui s’est exprimé sur ce sujet en décembre 2009, ces escroqueries représenteraient un préjudice de 150 millions de dollars.

La diffusion de ces messages malveillants dans une application en ligne comme Farm Town ne résulte pas d’une compromission, mais du recours aux services d’un prestataire (peu vigilant) chargé de sélectionner et diffuser les messages publicitaires.

Farm Town n’est pas le premier service en ligne à assurer involontairement la promotion de faux antivirus. En 2009, le New York Times avait ainsi dû mettre en garde ses lecteurs contre des pop-up leur proposant d’installer gratuitement un logiciel de sécurité. MySpace, TechCrunch, notamment, en ont également fait les frais.

Des pubs frauduleuses diffusées via les plates-formes de Yahoo, Fox et Google

Selon Avast, les plates-formes publicitaires de Yahoo, Fox et Google seraient utilisées pour diffuser de semblables publicités sur différents sites Internet.

D’après l’éditeur d’antivirus, ces publicités peuvent parfois s’avérer être des chevaux de Troie recherchant des vulnérabilités dans des applications comme Adobe Reader, Java, QuickTime ou Flash.

Pour Facebook, c’est un nouvel incident de sécurité. Avec ses plus de 300 millions d’utilisateurs, le réseau social suscite l’intérêt des pirates et escrocs. La semaine dernière, 40.000 utilisateurs de Facebook ont été abusés par de faux chèques cadeau Ikea.

Début mars, Sophos mettait en garde les internautes contre les faux groupes crées sur Facebook et offrant de recevoir gratuitement un iPad. L’éditeur rappelait à cette occasion de ne jamais inviter ses amis à rejoindre une page ou une application sans avoir soigneusement vérifié auparavant sa légitimité.

par Christophe Auffray, ZDNet France. Publié le 13 avril 2010

Source : ZDNet