Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Alertes Sécurité »

L’entreprise, cible préférée des vers

Le rapport de sécurité Microsoft montre la forte propagation des vers en environnement réseau, due notamment aux partages de fichiers.

Stéphane Bellec | 01net. | le 28/04/2010 à 16h15

Microsoft diffusait la semaine dernière son dernier rapport de sécurité dans un document avoisinant les 250 pages. Au menu : cartographie des pays les plus ciblés par les attaques, recensement des virus et autres formes de menaces…

Un des points montre une différence très précise d’exposition aux vers entre le poste de travail en entreprise et celui à la maison. Ces vers se propageraient plus au sein d’environnements ayant recours au partages de fichiers et aux volumes de stockage amovibles, « deux éléments largement répandus dans les environnements d’entreprise, et moins communs à domicile », précise le rapport.

Conficker en est la parfaite illustration, il arrive en effet en tête de liste (voir tableau ci-dessous) des attaques ayant faites le plus de victimes en entreprise. Et le massacre continue...

Renforcer la protection amont

Une observation intéressante qui met l’entreprise face à un constat : les moyens à mettre en place pour protéger l’ordinateur domestique ne peuvent être les mêmes que ceux utilisés sur les postes des collaborateurs en milieu professionnel. Conclusion : la protection en amont doit être resserrée et la sensibilisation des utilisateurs renforcée.

Source : 01netPro