Au-delà de métiers spécifiques, l’Intelligence Economique est pratiquée dans les différents services de l’entreprise.
Son caractère transversal la rend modulable dans de nombreux domaines d’expertise où elle apporte une réelle plus-value. Centrée autour de son cœur de métier, la Veille et l’Analyse, l’IE est pratiquée dans le monde de l’entreprise au quotidien.
La pratique de la veille concurrentielle, de la veille produit et de l’analyse de l’information ouverte permet l’élaboration de la stratégie Marketing de l’entreprise.
Par l’intermédiaire de la veille technologique, qui recueille des informations sur les brevets ou l’avancement technologique d’une entreprise ou d’un secteur, l’IE intervient en amont des stratégies en R&D de la société. Elle intervient également tout au long du processus d’élaboration de l’innovation par l’intermédiaire du Knowledge Management, qui assure la bonne circulation de l’information nécessaire à sa réussite. Enfin, la sécurisation du patrimoine intellectuel de l’entreprise est également au cœur de la pratique de l’IE.
En terme de finance, le savoir-faire technique du professionnel de l’IE, notamment en recueil de l’information lui permet d’intervenir dans la régulation financière, mais aussi sur la détection des pratiques frauduleuses comme le blanchiment.
Dans le domaine juridique, le management de l’information est essentiel, que se soit pour déterminer les changements dans les corpus juridiques en France, au sein de l’Union Européenne et à l’international, ou encore dans la lutte contre la contrefaçon dans les pays sensibles.
L’IE intervient dans la définition de domaine de la communication, en apportant des informations essentielles à la gestion de crise, ou encore dans la recherche de partenaires potentiels dans la société civile.
La pratique du lobbying est l’aspect opérationnel de l’Intelligence Economique, car elle regroupe l’ensemble des informations mis à disposition par les différents sur l’environnement de l’entreprise afin d’y intervenir.
Enfin, des cabinets de conseil et d’audit sont spécialisés dans le domaine de l’Intelligence Economique, dans lequel les professionnels s’attachent à gérer les problématiques dégagés plus haut pour le compte de l’entreprise, en y apportant un savoir-faire de manière ponctuelle.
Source : Portail de l’IE