Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Alertes Sécurité »

McAfee : attention aux logiciels malveillants qui se transmettent par voie USB

Le rapport trimestriel de McAfee indique que les logiciels malveillants infectant les ordinateurs via des périphériques USB sont en croissance. Deux des cinq logiciels les plus dangereux répertoriés par McAfee ne sont pas issus du Web, mais de périphériques de stockage externes.

L’éditeur de solutions antivirus explique que les logiciels les plus retrouvés sur le Net sont de type autoexécutable (AutoRun). Ces derniers sont installés sur des supports USB et destinés à infecter tous les périphériques auxquels ils sont branchés.

De toute évidence, les pirates n’ont pas manqué de saisir une occasion d’infecter les particuliers et les entreprises de partout dans le monde, en raison de l’usage de plus en plus fréquent de lecteurs USB.

Voici les cinq logiciels les plus dangereux dans le monde :
- Generic ! Atr : s’attaque aux périphériques externes ;
- Generic.dx : télécharge des chevaux de Troie ;
- W32/Conficker.worm !inf : ver qui s’installe sur les périphériques externes ;
- Programme potentiellement indésirable de type générique ;
- GameVance : logiciel de jeux qui collecte des statistiques anonymement.

Même si les infections par l’intermédiaire d’autoexécutables sont en croissance, McAfee souligne que l’augmentation du nombre d’attaques par d’autres types de logiciels malveillants est « raisonnable ». McAfee prédit qu’il y aura autant de ces logiciels identifiés cette année qu’en 2009.

Une hausse de l’envoi de pourriels a été notée dans les pays où Internet se démocratise rapidement comme en Thaïlande, en Roumanie, en Inde, en Indonésie et au Brésil. McAfee explique que « le grand progrès concentré sur le développement d’Internet au cours des cinq dernières années dans ces pays a probablement été réalisé au détriment de la sécurité du Net ».

McAfee lance des statistiques qui impressionnent. Entre les mois de janvier et mars 2010, plus de 139 milliards de pourriels ont été envoyés chaque jour. Ce chiffre représente 89 % de tous les courriels transmis quotidiennement dans le monde. En comparaison aux données du dernier trimestre de 2009, il s’agit d’une hausse de 5 %.

par Aude Boivin Filion jeudi 20 mai 2010 à 10H56

Source :Techno.Branchez-vous