Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Facebook : des attaques de « hacktivisme politique »

Publié le mercredi 9 juin 2010 par Emilien Ercolani

L’éditeur de solutions de sécurité AVG a décelé des attaques de « hacktivisme politique » sur Facebook récemment. Il s’agit de l’utilisation non-violente d’outils numériques illégaux, ou à la limite de la légalité, à des fins politiques.

Au cours du week-end des 5 et 6 juin dernier, les chercheurs du laboratoire d’AVG ont repéré qu’un certain nombre de comptes Facebook avaient été piratés par des hackers turcs, en représailles contre les évènements relatifs au blocus de Gaza.

Cette forme d’activisme, appelée « hacktivisme politique », serait donc plutôt en vogue actuellement. Les chercheurs ont repéré, dans un premier temps, que deux groupes ont agi, utilisant des méthodes comme la dégradation de sites web, les réacheminements, les attaques par saturation, vol d’informations, parodies de sites web, sit-ins et sabotages virtuels, etc.

« Le nombre de comptes piratés est assez faible, moins de cinquante à ce jour, ce qui laisserait penser qu’il ne s’agit pas d’une attaque automatisée. Toutefois, le nombre augmente, mais lentement », indique Roger Thompson, directeur du laboratoire AVG, qui note aussi que c’est la première fois que Facebook est victime de ce genre d’attaques.

Enfin, pour se prémunir sur les réseaux sociaux, Roger Thompson donne quelques conseils :
- Assurez-vous de naviguer de façon sécurisée, avec des outils web gratuits qui vous permettent d’identifier les menaces en temps réel et qui vous prévient si une page ou un lien est infecté, avant que vous ne cliquiez,
- Si l’on vous demande d’installer un lecteur pour voir une vidéo, il y a probablement quelque chose qui ne va pas. Rendez-vous plutôt sur le site officiel du lecteur vidéo et téléchargez-y directement l’application. Ne téléchargez jamais un fichier à partir de n’importe quel lien.
- Assurez-vous que votre antivirus et vos logiciels de sécurité soient à jour.

Source : linformaticien.com