Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

La quasi-totalité des courriels sont des spams ! Comment éradiquer ce fléau ?

Publié le 29 mars 2010

J’avais déjà évoqué le fléau que représente le spam, ces milliards de courriels indésirables, principalement émis par des botnets et qui consomment inutilement un bien précieux : la bande passante IP disponible sur l’Internet. A l’époque d’un précédent billet sur le phishing, il y a seulement 4 mois, le spam représentait déjà 85% du volume total de courriel circulant sur Internet.

Un nouveau seuil a hélas été franchi, puisque désormais, selon une étude publiée par Symantec, le spam a franchi la barre symbolique des 90% du volume de courriel mondial. Selon un rapport de Microsoft, au cours du second semestre 2008 « plus de 97 % des messages électroniques envoyés sont indésirables : ils comportent des pièces jointes malveillantes, véhiculent des attaques de phishing ou sont du spam. ». Au delà de la légère divergence sur les chiffres mesurés par l’un ou l’autre, le fait est là : le spam est toujours en expansion, c’est une véritable pandémie qui gangrène tout l’Internet.

« C’est un cap symbolique, mais ce n’est pas du tout étonnant », a déclaré à l’AFP Eugenio Correnti, expert chez Symantec, qui prévoit une poursuite de cette tendance. Les spams sont en effet devenus une véritable industrie, et 120 à 200 milliards de ces courriels inutiles sont désormais envoyés chaque jour, d’après McAfee. « Environ 85% le sont par des botnets » explique M. Correnti, soulignant que plusieurs dizaines de millions de PC dans le monde sont ainsi infiltrés. En effet, les botnets sont ces réseaux d’ordinateurs contaminés à l’insu de leurs propriétaires, particuliers ou entreprises, par des logiciels malveillants et sous le contrôle de pirates qui les activent à distance pour faire envoyer du spam,

Pour David Grout, expert chez McAfee, « on assiste à une sophistication du spam. Il y a encore quelques mois, de grandes campagnes arrosaient à l’aveugle » et étaient essentiellement en langue anglaise. « Mais, aujourd’hui, les usagers reçoivent de plus en plus de spams ciblés, aussi bien en terme de contenus que de langue ». Et on constate que ce sont désormais le Brésil, l’Inde et la Corée du Sud qui propagent le plus de spam.

Ce n’est pourtant pas faute de lutter : non seulement les grands acteurs de l’informatique et de l’Internet sont actifs pour combattre les botnets, mais certains proposent des solutions parfois assez radicales, comme mettre en quarantaine les PC infectés membres d’un botnet , sous le contrôle des FAI à qui l’Etat déléguerait cette « mission de police », ou encore faire payer obligatoirement l’envoi de courriels par des « timbres virtuels »...Ces actions anti-spam ne sont pas seulement numériques, elles impliquent aussi des forces de police qui arrêtent les exploitants de botnets !

Mais rien n’y fait : malheureusement, à peine est-il partiellement déconnecté du réseau qu’un botnet se reconnecte ailleurs, et il suffit qu’un botnet soit supprimé pour qu’un autre renaisse ailleurs...

Je souhaiterais avoir votre point de vue sur la question : selon vous, comment procéder pour s’attaquer sérieusement aux botnets dans l’espoir de résoudre un jour le problème du spam ?

A qui est-ce d’agir pour mener une lutte sans merci contre ce fléau de l’Internet ?

Source : dépêche AFP

Source : ZDNet