Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

La nouvelle arnaque : Hadopi Web Filter

Publié le lundi 21 juin 2010 par Emilien Ercolani

Hadopi Web Filter est un logiciel vendu 199 euros HT, censé sécuriser les entreprises face aux risques du téléchargement illégal. Les sites sont inaccessibles, les codes sont mauvais, et pire, le logiciel n’est pas fiable.

Pour environ 240 euros, et 20 licences, l’éditeur Matisoft vous propose un logiciel pour « garantir la sérénité dans l´exploitation de leurs [les entreprises, ndlr] parcs informatiques ». Celui-ci arbore de prestigieuses références, comme le ministère de la Culture, Honda ou EDF par exemple.

Mais, il y a un mais ! Les deux URL des sites (« www.hadopi-web-filter.com », et « www.hadopiprotection.com ») sont inaccessibles et affichent ce message :

L’outil est déjà disponible sur RapidShare, le code d’obtention de licence ayant déjà été craqué. De plus, l’outil ne protège pas réellement, et il n’est pas très compliqué de contourner les protections. Le « journal du hack » a d’ailleurs consacré un article amusant à ce sujet, qualifiant cette affaire… « d’inqualifiable » !

Sans compter que la capture d’écran du code source de la page de paiement est assez cocasse :

Au final, ce logiciel est « pire qu’un virus ». Après le logiciel « Contrôle de téléchargement » qu’Orange a d’ailleurs retiré de la vente, on peut s’attendre à voir encore beaucoup de ce type de logiciels débarquer dans les semaines à venir.

Source : linformaticien.com