Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Alertes Sécurité »

Les hôtels, première source de vol de cartes bancaires

Prélèvements à la source

Rédigé par Jerome Saiz (SecurityVibes)

En ligne le Mercredi 7 Juillet 2010

0 commentaires | Sous-réseau France

Selon une étude publiée par la société Trustwave la majeure partie des numéros de cartes bancaires dérobés le sont après un séjour à l’hôtel.

L’hôtel, source privilégiée de numéros de cartes bancaires pour les pirates ? C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude publiée par la société américaine TrustWave. Selon ses auteurs 38% des cas de fraude à la carte bancaire qu’elle a constatés sont liés à l’industrie hôtelière, contre seulement 19% pour les services financiers, 14,2% pour le commerce et 13% pour les restaurants et les bars.

Cela n’est pas si surprenant considérant que les hôtels conservent physiquement les numéros de carte bancaire de chaque client dès son arrivée en guise de garantie, en plus bien entendu de toutes les transactions au moment de régler la prestation.

L’étude note également que le profil des clients - aisés et souvent en déplacement, donc potentiellement moins vigilants quant à leurs relevés bancaires - est aussi un facteur attrayant pour les pirates. Enfin, toujours d’après l’étude, les hôtels seraient également particulièrement longs à détecter les vols, ce qui représente bien évidemment un atout aux yeux des pirates.

Autre spécificité : ce n’est qu’après plusieurs petits retraits destinés à valider le numéro de la carte et à tester la vigilance de son porteur que le numéro volé est réellement utilisé, rendant également plus difficile l’identification de l’hôtel responsable de la fuite de données, et donc potentiellement des attaquants.

Source : le New-York Times, TrustWave.

Source :Securityvibes.com