Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Piratage : Inquiétude dans plusieurs banques Françaises

Publié le 20-07-2010 à 08:38:45 dans le thème Banque
Pays : France - Auteur : La rédaction

Alerte au sein de plusieurs banques du Nord de la France. Au moins 700 clients victimes d´une fraude bancaire à la sauce Mojito.

La police du Nord de la France se penche sur plusieurs centaines de cas de piratage de comptes bancaires. Au moins 700 clients du CIC ou encore du Crédit Mutuel du Nord de la banlieue de Lille (Tourcoing, Roncq, Roubaix et Wattrelos) se sont retrouvés ponctionnés de plusieurs dizaines d’euros via des retraits effectués depuis le Mexique.

Phishing ? Vol de base de données sur un site de commerce en ligne ? D’après les informations que ZATAZ.COM a pu récupérer, il s’agirait de skimming, du détournement des informations de la bande magnétique de la carte bancaire interceptées via des distributeurs de billets piégés. La brigade financière de la police judiciaire de Lille a été saisie de l’affaire et va tenter de trouver l’auteur des retraits pirates effectués en mai et juin 2010 depuis la ville balnéaire de Cancun.

Du côté des banques, des alertes en internes ont été lancées demandant au personnel habilité d’être plus prudent encore sur les anomalies pouvant apparaitre sur les distributeurs de billets. Les pointes de colles, par exemple, laissées par les pirates sur les façades des distributeurs de billets peuvent être un signe de mise en place d’un matériel skimming. L’aspect des automates sont aussi à regarder d’un œil nouveau. Tout ce qui peut dépasser doit être considéré comme suspect.

A noter que le GIE Cartes Bancaires oblige les banques à s’équiper de système anti-skimming. Les nouveaux distributeurs, ainsi que les machines plus anciennes ayant été piégées, doivent être protégés comme l’exige le GIE.

Source : zataz.com