Qu’est-ce que l’Intelligence Economique ?
Contexte
Nous évoluons dans un monde qui bouge, un monde en perpétuel bouleversement. Ce qui était vrai hier ne l’est plus ou ne suffit plus aujourd’hui. Par conséquent, il faut sans cesse s’adapter, se renforcer, évoluer…
Au début du 20ème siècle : à cette période précise, l’objectif principal des entreprises était la « PRODUCTION ». Ce sont développées des méthodes d’organisation du travail telles que le taylorisme et le fordisme dont le but était d’accroître la productivité et la production de l’entreprise. « Savoir produire » était le maître mot.
Les années 60 : Les années 60 sont caractérisées par l’émergence d’un nouveau concept : VENTE ET MARKETING. En effet, il ne faut plus seulement « savoir produire », mais il faut aussi « savoir vendre ». C’est l’économie de la Distribution : on parle d’études de marché, de promotion de ventes, de publicité, de communication…
Les années 90 : les années 90 marquent la globalisation des échanges, la concurrence est de plus en plus accrue. Il ne faut plus seulement « savoir produire » et « savoir vendre », mais il faut aussi « savoir se différencier » des autres concurrents.
Depuis 2000 : l’entreprise a enfin pris conscience de l’importance de son environnement. En effet, elle est de plus en plus dépendante de son milieu (environnement Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légal). Cet environnement est marqué par l’incertitude, l’instabilité et une concurrence de plus en plus forte. Par conséquent, 3 choix possibles s’offrent à elle :
1. Subir : auquel cas elle disparaît…
2. Gérer : politique de suiveur
3. Anticiper : politique de leader
Pour pouvoir anticiper, l’entreprise a BESOIN D’INFORMATION (informations sur le marché, sur la concurrence, sur les technologies, sur les réglementations…).
Nous sommes dans l’ère de l’information, dans l’économie de l’information et de la connaissance. Toute entreprise qui ne cherche pas à maîtriser les informations provenant de son environnement est vouée à l’échec.
Qu’est ce que l’Intelligence Economique ?
Il existe plusieurs définitions de l’Intelligence Economique, en voici quelques unes :
Le rapport Martre (1994) : « L’intelligence économique peut être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de délais et de coûts. L’information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision de l’entreprise ou de la collectivité, pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise dans le but d’améliorer sa position dans son environnement concurrentiel. Ces actions, au sein de l’entreprise, s’ordonnent autour d’un cycle ininterrompu, générateur d’une vision partagée des objectifs de l’entreprise. ».
Claude Revel : « L’intelligence économique, c’est la maîtrise de l’information, le but étant de connaître son environnement extérieur et par conséquent d’adapter par avance sa conduite. Elle permet d’identifier les opportunités et les déterminants du succès, d’anticiper les menaces, de prévenir les risques, de se sécuriser, d’agir et d’influencer son monde extérieur dans une optique de compétitivité internationale. L’intelligence économique se compose de trois volets. Le premier concerne le traitement de l’information. Cela consiste à recueillir les informations nécessaires, à les trier et à les valider. En d’autres termes, ce premier volet consiste à avoir l’information pertinente sur ses concurrents, sur les règles et les normes et d’une manière générale sur tout son environnement extérieur international. Le deuxième volet consiste à se sécuriser au niveau matériel mais surtout au niveau immatériel, c’est-à-dire à avoir la capacité d’anticiper les risques et les problèmes qui se rattachent notamment à la propriété intellectuelle, aux attaques sur son image ou sur son capital. Ce deuxième volet accorde une grande importance à la sécurisation des actifs immatériels. Le troisième volet consiste à savoir influencer et argumenter, convaincre, négocier, faire du lobbying professionnel mais également à savoir exercer l’influence normative en anticipant les règles et les normes internationales et en participant éventuellement à leur élaboration. L’intelligence économique permet de mieux connaître ses concurrents, les donneurs d’ordre, les règles et les normes qui peuvent influencer son activité et donc d’agir sur son environnement au lieu de le subir. Reste à noter que l’intelligence économique doit être déontologique et loin des pratiques d’espionnage, de vol et de trafic d’influence ».
Rapport Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale, 2003 (Bernard Carayon) : « L’intelligence économique est une politique publique d’identification des secteurs et des technologies stratégiques, d’organisation de la convergence des intérêts entre la sphère publique et la sphère privée. C’est une politique publique se définissant par un contenu et par le champ de son application. Le contenu vise la sécurité économique. Il doit définir les activités que l’on doit protéger et les moyens que l’on se donne à cet effet. Il détermine comment accompagner les entreprises sur les marchés mondiaux, comment peser sur les organisations internationales où s’élabore aujourd’hui les règles juridiques et les normes professionnelles qui s’imposent aux Etats, aux entreprises et aux citoyens ».
L’information a pris une place importante dans le monde d’aujourd’hui, elle est au cœur de la stratégie des Etats et des entreprises qui cherchent à la maîtriser afin de prendre les bonnes décisions qui assureront leur pérennité.
Le cycle de l’Intelligence Economique
Le cycle de l’Intelligence Economique
Source : IE Afrique