Publié le 04-08-2010 à 18:42:41 dans le thème Réseau - Sécurité
Pays : International - Auteur : Damien Bancal
Exclusif - Un bug perturbe le système informatique de plusieurs compagnies aériennes, dont Air France. Il y a pire ailleurs ?
Pendant un peu plus d’une heure, lundi, le système informatique Amadeus est tombé en panne de manière inexpliquée. Ce système informatique est utilisé par 101 000 agences de voyages et 34 800 bureaux de vente de compagnies aériennes, dont Air France-KLM. Aucun enregistrement n’a pu être effectué automatiquement. Les personnels au sol auront du sortir les crayons pour ne pas prendre trop de retard. Les enregistrement ont du se faire à la main, le temps que les serveurs se remettent en fonction.
Pendant ce temps, chez les hôtesses
Voilà plus de soixante jours que ZATAZ.COM a contacté la société éditrice du logiciel Sabre AirCentre Crew Control. Sabre AirCentre Crew Control, anciennement appelé Sabre Rocade Crew Management System, est une solution technologique de pointe conçue par Sabre Airline Solutions, le premier fournisseur mondial des solutions Airline et leader des solutions de haute performance pour les compagnies aériennes et les aéroports.
Cette entreprise américaine fournit des services opérationnels et des technologies qui aident à la décision pour les compagnies aériennes du monde, plus de 250 compagnies aériennes utilisent son vaste portefeuille d’outils d’aide à la décision pour accroître leurs revenus et améliorer les opérations. Sabre AirCentre Crew est une solution GDS - (Global Distribution System) pour la gestion de l’équipage qui permettent aux compagnies aériennes de planifier et de gérer efficacement leurs activités et leurs opérations de l’équipage.
ZATAZ.COM a pu constater comment il était simple d’accéder aux données des aéroports et compagnies aériennes utilisatrices du logiciel Sabre. ZATAZ.COM n’expliquera pas la méthode, ni comment y accéder. Une méthode numérique qui permet d’accéder à l’interface d’administration de la solution Sabre AirCentre Crew, et de visualiser les données confidentielles générées par le système (Nom, prénom, adresse postale, dates de vol, numéro d’avion, code du personnel de bord, hôtel de transit, ...). Des données ultra sensibles.
Petits nuages dans le ciel
La météo, information stratégique et fondamentalement prioritaire pour les compagnies aériennes. Avoir accès à ces données, pour un pirate informatique, n’a rien de particulièrement passionnant. Pour d’autres personnes ayant des intentions beaucoup plus néfastes, l’accès à un system météorologique entièrement automatisée dédié à l’affichage des informations météorologiques précises et pré-sélectionné sur une interface web via un serveur Internet peut devenir particulièrement stratégique. Si, en plus, ces informations météo permettent de connaitre les vols (numéros, positionnement, ...), en temps réel. L’information devient alors une donnée très sensible.
Manar Youssef, consultant de sécurité marocain a découvert plusieurs failles sur des sites gouvernementaux, utilisateurs du système MESSIR-NET. ZATAZ.COM a pu constater que les failles permettent de consulter, voir modifier, les informations diffusées. La société française COROBOR, spécialisée dans la fourniture de Systèmes Informatiques pour la Météorologie et l’Aviation, a été alertée (par courriel et téléphone - HaideD 479) via le protocole de ZATAZ.COM afin de permettre à ses clients de patcher le problème.
Ou est mon portable ?
Téléphone mobile, ordinateur portable, ... les aéroports sont devenus de véritables cavernes d’Ali Baba. Les objets perdus, oubliés, se comptent par centaines. Dernier cas en date, l’ordinateur portable perdu de la société américaine First Advantage. L’entreprise financière vient d’informer le procureur du New Hampshire (Lire PDF) au sujet de la disparition d’une de ses machines. Un PC oublié dans un aéroport du pays. La machine contient, tout de même, 32.000 dossiers de candidatures des futurs potentiels employés de First Advantage.
Source : zataz.com