Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Des pirates informatiques dans le système de la sécurité du président russe

Des pirates informatiques ont pénétré le système de messagerie du Service fédéral russe de protection du président.

Le FSO (FOS), le Service fédéral russe de protection du président Dmitri Medvedev s’est fait infiltrer par des pirates informatiques. Les intrus ont réussi à accéder au système de messagerie du FSO. « Une tentative d’attaque contre une plateforme en ligne de courriers électroniques du service a été enregistrée le 23 août. Une enquête est actuellement en cours », a indiqué le FSO dans un communiqué de presse.

Une tentative ? ZATAZ.COM a pu constater que des pirates informatiques avaient publié, quelques heures lundi, des informations permettant de lire les messages du FOS. Le gouvernement a minimisé l’impact de cette attaque, déclarant que la plate-forme en ligne (rsnet.ru) ne faisait « pas partie du système contrôlant le fonctionnement des organes d’État ».

L’AFP indique que l’infraction a pu se produire car les concepteurs du système informatique n’avaient pas bloqué l’accès extérieur au système ; et les codes d’accès par défaut des logiciels n’avaient pas été changés. Il faut dire aussi que le nouveau système méritait de voir disparaitre le login et mot de passe ADM:admin.

Une attaque qui fait écho à une autre tentative de piratage, cette fois à l’encontre de la chaîne de télévision ukrainienne, Channel 5. Quelques jours avant l’annonce du FSO, Channel 5 subissait une tentative d’intrusion et des attaques de type DDoS sur les serveurs de la chaine de télévision. Le pirate a tenté d’installer un backdoor dans le serveur. Channel 5 a subit ce type de visite au cours de la présidentielle de 2004, ainsi que lors des élections de 2006, et en septembre 2007 lors des élections législatives.

Source : zataz.com